e-art
Colloque international e-art - 26 septembre 2007
Colloque organisé par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec la fondation Daniel Langlois

Est-il possible de comprendre l'œuvre d'art qui se réinvente à l'ère du numérique ? Aujourd'hui, délaissant les limites des pratiques traditionnelles, elle est créée à même les frontières de disciplines qui, tout en s'entrecroisant, sont constamment en mouvement. Comment alors se situer en tant que visiteur ? Comment saisir le sens de ces nouvelles œuvres dans les lieux d'exposition qui s'en trouvent tout autant transformés ? Comment les créateurs – désormais autant ingénieurs, philosophes ou informaticiens qu'artistes – conçoivent-ils une démarche qui peut avoir autant lieu au laboratoire que dans l'atelier ? Écoutez quelques-uns des artistes et chercheurs dont l'intérêt pour ces questions est de la plus grande actualité.