Centre de recherche sur l'intermédialité (CRI)

(Montréal, Québec, Canada)

Le Centre de recherche sur l'intermédialité (CRI) a été fondé en 1996 à l'Université de Montréal. Il réunit quatre groupes de recherche de l'Université de Montréal et de l'Université McGill (Montréal, Québec) et 33 membres venant des quatre universités montréalaises, de l'Université d'Ottawa, du Collège du Vieux-Montréal, du Collège de Valleyfield, de la Cinémathèque québécoise, de la Phonothèque québécoise, de l'Université d'Amsterdam et de l'Université de Paris III. Le CRI est l'un des premiers centres de recherche du genre au Québec et au Canada. Il a pour mandat d'explorer l'évolution rapide des relations entre les médias anciens et nouveaux, d'étudier les points d'intersection entre les médias, d'examiner la contamination des discours et d'analyser les changements épistémologiques engendrés par ces relations.

En 1999, le CRI organisait sa première conférence internationale sur le rôle des nouveaux médias dans la production intellectuelle. Subventionnée en partie par la fondation Daniel Langlois, La nouvelle sphère intermédiatique réunissait des chercheurs et des critiques aux horizons divers pour discuter d'intermédialité.

Le CRI a tenu sa deuxième conférence, La nouvelle sphère intermédiatique II : Le récit à l'époque de la culture médiatique : mutations et ruptures, du 12 au 15 avril 2000. Fruit de la coopération de l'Université de Montréal, l'Université Laval (Québec) et l'Observatoire du récit médiatique (Université catholique de Louvain, Belgique), la conférence traitait cette fois de littérature numérique, d'hypertexte et des nombreux médias intervenant dans les modes contemporains du récit d'histoires.

Le CRI a également collaboré au colloque 13e Entretiens Jacques Cartier : Arrêt sur image et fragmentation du temps : Cinématographie, kinétographie, chronophotographie, qui s'est tenu du 4 au 7 octobre 2000.

La nouvelle sphère intermédiatique III: Pratiques médiatiques de la manipulation identitaire s'est déroulée du 24 au 26 mars 2001. Outre la conférence de Laura Mulvey, célèbre théoricienne du cinéma et auteure de l'important essai Visual Pleasure and Narrative Cinema (1), cette édition a mis en évidence les répercussions des pratiques médiatiques contemporaines sur l'identité et le corps par le truchement d'une série de présentations faites par des artistes, des chercheurs, et des critiques.

Le CRI a également fondé le Centre virtuel d'expérimentation intermédiatique (2) afin d'offrir à ses membres une assistance technique pour l'utilisation des nouvelles technologies en recherche et en enseignement. Un des projets récents du centre, soutenu par la fondation Daniel Langlois, est une initiative de la part des étudiants. Membres du CRI, ils étudieront l'impact de l'environnement intermédiatique sur les formes contemporaines d'expression ainsi que sur la réflexion critique et sa diffusion culturelle.

Angela Plohman © 2001 FDL

(1) Mulvey, Laura. « Visual Pleasure and Narrative Cinema », Screen 16.3 (1975) p. 6-18. Réédité in Mulvey, Laura. Visual and Other Pleasures, Bloomington, Indiana UP, 1989, p. 14-27.

(2) http://cri.histart.umontreal.ca/cri/fr/cdoc/ficheinstitutions.asp?institutionsid=77