Install.exe/JODI

Install.exe/JODI, 2002
Install.exe/JODI. — Sous la direction de Tilman Baumgärtel. — Basel : [Plug In] kunst und neue medien ; Berlin : BuröFriedrich, 2002. — 112 p. — ISBN 3856161848.

Catalogue publié à l'occasion de l'exposition Install.exe/JODI, [Plug In] kunst und neue medien, Bâle, Suisse, 18 septembre-27 octobre 2002 [itinéraire : BuröFriedrich, Berlin, Allemagne, 31 janvier-16 mars 2003]. - Commissaire : Tilman Baumgärtel.

Formé de Joan Heemskerk et Dirk Paesman, JODI est un collectif d'artistes dont les projets web refaçonnent les conventions relatives à la présentation graphique de l'information sur Internet.

Dans cette première présentation en galerie qui rassemble le travail produit par ce collectif depuis 1995, JODI expose une série d'œuvres ayant comme matériau le langage BASIC, conçu à l'usage des étudiants et du grand public dans les années 60 et utilisé couramment par les férus de programmation jusqu'au milieu des années 80. Dans l'optique de déchiffrer et exploiter ce langage désormais impraticable avec un ordinateur récent, Heemskerk et Paesman ont employé un émulateur, application qui permet de simuler les attributs d'une plate-forme informatique désuète.

Conçue par Jodi et le designer suisse Rafael Koch, cette publication constitue un essai visuel où les artistes remettent en jeu les résultats graphiques des explorations issues du langage BASIC. Les pages se présentent comme une série de bandes pliées affichant des captures d'écrans dont le verso révèle les textes du commissaire Tilman Baumgärtel et des auteurs invités (Waling Boers, Josephine Bosma, Florian Cramer, Frédéric Madre, Annette Schindler et Pit Schulz). Parallèlement aux enjeux que soulèvent l'ensemble des stratégies déployées par ce collectif, les contributions rendent compte de la réception des projets de JODI, du rôle de défricheur du médium Internet qu'il a joué au milieu des années 90 ainsi que de ses filiations avec différents courants artistiques du XXe siècle (poésie concrète, esthétique du chaos).

Vincent Bonin © 2003 FDL