Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Catherine Richards

Method and Apparatus for Finding Love, 2000

Catherine Richards, Method and Apparatus for Finding Love, 2000
En science et en technologie, les brevets apportent respect aux chercheurs et sanctionnent l'intensité de leurs efforts à créer quelque chose de nouveau et d'unique. Un brevet marque leurs réalisations et prouve leur contribution à la société. Étant donné l'état actuel des choses en art basé sur les technologies, il n'est pas inhabituel que des artistes cherchent à faire breveter des dispositifs de leur cru, voire à commercialiser leurs applications. Very Nervous System de David Rokeby et de récents logiciels par Netochka Nezvanova et Golan Levin en sont quelques exemples. Le système de brevet exige cependant d'un créateur qu'il traite de la science plutôt que de l'art, et des faits plutôt que de l'émotion. Une des œuvres récentes de Catherine Richards défie ces deux règles cardinales en matière de brevet. Method and Apparatus for Finding Love (2000) constitue une tentative de questionner et d'utiliser le système de brevet dans l'espoir de créer un dispositif d'une grande complexité technologique en vue de trouver l'amour.

L'œuvre faisait partie de Excitable Tissues, une exposition du travail récent de Richards tenue à la Galerie d'art d'Ottawa du 14 septembre au 18 novembre 2000. Pour en faire l'expérience, les visiteurs devaient signer un accord de confidentialité avant d'être autorisés à voir l'installation. À l'intérieur, ils découvraient quatre tablettes exposant des copies de la demande de brevet rédigée par Richards et Martin Snelgrove.

Martin Snelgrove, professeur au département d'électronique de l'Université Carleton à Ottawa, Ontario, Canada, a collaboré à la demande de brevet avec Richards. Ingénieur chimiste et électricien, Snelgrove est titulaire de la chaire de recherche industrielle OCRI/CRSNG en circuits imprimés à grande vitesse à Carleton.

Snelgrove et Richards ont fait appel à un avocat spécialiste des brevets pour rédiger la demande et l'ont présentée à l'été de 2001. Le processus de demande, qui pourrait prendre plusieurs mois et même des années, sera documenté et fera partie intégrante de l'œuvre. Richards se penche sur la façon de matérialiser son dispositif pendant sa résidence d'artiste au Conseil national de recherches du Canada.

Method and Apparatus for Finding Love a été exposé au Musée des beaux-arts de Montréal à l'automne 2007 dans le cadre de l'exposition e-art : Nouvelles technologies et art contemporain, dix ans d’action de la fondation Daniel Langlois.

Angela Plohman © 2002 FDL