Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Ricardo Dal Farra

Tierra y Sol, 1996

Électroacoustiques

Ricardo Dal Farra (Argentine), Tierra y Sol, 1996 (video)
Ricardo Dal Farra (Argentine), Tierra y Sol, 1996 (video)
[En español...]  J'ai composé Tierra y Sol en 1996, avec les sonorités de différents instruments traditionnels, typiques des Andes dans mon esprit. La fusion spectrale des tonalités et des bruits, leurs articulations, l'intonation, la façon dont les phrases musicales sont interprétées par des musiciens amateurs de la campagne et des rues de plusieurs villes sud-américaines, tout cela m'a incité à composer cette pièce.

Le matériau sonore provient d'anciens instruments à vent en bois des Andes, comme des quenas et des mohoceños, d'autres instruments hybrides comme des charangos; la guitare classique (introduite en Amérique durant la colonisation espagnole); et la voix d'un chanteur de chants traditionnels qui vit probablement encore dans les montagnes.

Avec Tierra y Sol, j'essaie de refléter non seulement les sonorités des Andes, mais aussi le rythme, l'humeur, les voies de changement, les espoirs (ou non), les moments du cycle de vie de ceux qui habitent les endroits les plus élevés des Andes (nord de l'Argentine et du Chili, Bolivie, Pérou, Équateur). Cette pièce représente pour moi une confluence passé-présent-futur, primitivisme-hyper technologie, sud-nord, ou simple-complexe… et peut-être un auto-examen de mon (notre) style/rythme/objectif de vie.

Tierra y Sol est une commande de l'International Computer Music Association (adressée pour la première fois à un compositeur vivant dans l'hémisphère sud) pour une représentation lors de l'International Computer Music Conference de 1996, tenue à Hong Kong, où elle a été créée.

En español :

Compuse Tierra y sol en 1996, con las sonoridades de diversos instrumentos tradicionales típicos de la región Andina en mi mente. La sútil mezcla de tono y ruido en sus espectros, las articulaciones, la entonación, el modo en que las frases musicales son interpretadas por la gente (músicos no profesionales) tanto en el campo como en algunas ciudades de América del Sur, son algunos de los elementos que me llevaron a componer esta pieza.

Todos los materiales sonoros empleados fueron derivados de grabaciones de antiguos aerófonos Andinos como quenas y mohoceños; instrumentos musicales mestizos como el charango e incluso la guitarra; y también de la voz de un cantor, quien tal vez aún viva en las montañas.

Con Tierra y sol intento reflejar no solo las sonoridades de gran parte de los Andes, sino también los tiempos, el ritmo, las modalidades, los cambios y las esperanzas (y desesperanzas) en los ciclos vitales de la gente que vive en los sitios más altos de la Cordillera de los Andes (particularmente en Bolivia, Ecuador, Perú y el norte de Argentina y Chile). Esta composición representa para mí la conexión pasado-presente-futuro, norte-sur, simple-complejo, tradiciones ancestrales-hipertecnología, ... y tal vez, un autoexamen sobre mi (nuestro) estilo/ritmo/foco en la vida.

Tierra y sol fué realizada a partir de un encargo de la International Computer Music Association (Asociación Internacional de Música por Computadora) y estrenada en la Conferencia Internacional de Música por Computadora (ICMC) de 1996 en Hong-Kong.

Ricardo Dal Farra © 2005 FDL