Équiterre

(Montréal, Québec, Canada)

Fondé en 1993 par de jeunes Québécois dans la vingtaine, ASEED (Action pour la Solidarité, l’Équité et le Développement) devait permettre une réponse dynamique, active et innovatrice aux résolutions citoyennes issues du Sommet de la terre tenu à Rio l’année précédente. Mieux connue sous le nom d’Équiterre, l’organisation a pour mission de contribuer à bâtir un mouvement citoyen en prônant des choix individuels et collectifs à la fois écologiques et socialement équitables. Cette mission s’est incarnée dans plusieurs actions et campagnes de sensibilisation, dans de nombreux programmes.

Programme d’agriculture écologique

La principale réalisation du programme d’agriculture écologique d’Équiterre est d’avoir implanté et de coordonner un réseau étendu d’agriculture soutenue par la communauté (ASC). Ce réseau regroupe aujourd’hui une centaine de fermes et permet de nourrir plus de 20 000 personnes. Équiterre a également lancé et promu le concept de « garderies bio », un projet de sensibilisation et d’approvisionnement des centres de la petite enfance, les garderies au Québec, en produits biologiques locaux. En contribuant à la survie des fermes familiales et biologiques, ces deux projets aident à réduire l’usage des produits chimiques en agriculture, améliorent la santé des consommateurs et renforcent la sécurité alimentaire québécoise. Participant au mouvement pour l’agriculture biologique, ce programme contribue aussi à alimenter la réflexion collective sur l’agriculture et l’alimentation moderne.

Programme de commerce équitable

Équiterre est l’instigateur d’une révolution au Québec en faveur des produits certifiés équitables. Depuis 1996, le nombre de points de vente de ces produits au Québec est passé de deux à plus de 1500. Dans ce domaine, la contribution d’Équiterre s’est concrétisée par la production et la distribution de matériel éducatif, par l’organisation de conférences et d’activités médiatiques, par un travail de coordination inter-organisations (CSQ, Oxfam, CECI, MondÉquitable, etc.) et par un constant lobby auprès des décideurs, tant gouvernementaux qu’institutionnels et privés. Notre équipe gère aussi un projet pilote d’appui à une coopérative de producteurs de café biologique mexicain et a participé à l’organisation des forums internationaux sur le commerce équitable de Cancún (2003) et Hong Kong (2005).

Programme de transport écologique

Les activités du programme de transport écologique s’articulent autour du concept de « cocktail transport », un mélange adapté de transport en commun, de taxi, de vélo, de marche, de covoiturage, de location et de partage de voiture. Depuis déjà quelques années, Équiterre fait campagne pour cette alternative économique et efficace à « l’auto solo » en produisant et en distribuant des documents informatifs, en organisant des activités médiatiques, en faisant pression sur les décideurs et en rencontrant directement les citoyens dans des kiosques et conférences. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont ainsi été initiées au cocktail transport. Parallèlement à ses activités de marketing social, Équiterre participe activement aux grands débats publics sur le transport.

Programme d’efficacité énergétique

Dans le cadre de son programme d’efficacité énergétique, Équiterre effectue chaque année plus de 1000 visites à domicile au cours desquelles une de ses équipes effectue des travaux mineurs et informe les familles à bas revenus qui les reçoivent sur des façons de réduire leur consommation énergétique. Équiterre a contribué de façon importante à la mise sur pied et à la bonification des programmes d’efficacité énergétique à l’échelle du Québec. Une étude passée a démontré que ce programme permettait une réduction moyenne de 5 % de la consommation énergétique des familles visitées.

Les changements climatiques constituent aussi un enjeu primordial pour Équiterre. Depuis 1993, l’organisation a sensibilisé des dizaines de milliers de citoyens à cette problématique importante. Récemment, elle a fondé, en partenariat avec cinq autres organisations, le Centre québécois d’action sur les changements climatiques, dont le mandat consiste à regrouper et à diffuser de l’information sur le sujet et à favoriser la transition vers une économie durable, moins dépendante des énergies fossiles. Pour ce faire, le Centre s’est entouré d’un comité consultatif d’experts et de praticiens provenant des secteurs privés, publics, parapublics, municipaux et communautaires. Équiterre a organisé le secrétariat des organisations non gouvernementales (ONG) dans le cadre de la 11e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui s’est tenue à Montréal du 28 novembre au 9 décembre 2005.

Jean Gagnon © 2006 FDL