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Öyvind Fahlström

1928, São Paulo (Brésil) - 1976, Stockholm (Suède)

Né à São Paulo (Brésil) de parents suédois, Öyvind Fahlström passe une partie de sa vie adulte en Suède. Entre 1949 et 1952, il étudie en histoire de l’art/études classiques à l’Université de Stockholm et exerce le métier de journaliste. Après un séjour parisien de deux ans (1956-1959), il s’installe à New York en 1961. Dans son travail pictural, il commence alors à détourner les codes de la bande dessinée et des médias de masse. Par ailleurs, au cours de cette période, ses tableaux intègrent des éléments tridimensionnels et proposent souvent des scénarios ludiques encourageant l’interaction du spectateur avec l’œuvre.

À partir de 1962, il crée de nombreux happenings, présentés principalement au Moderna Museet, dont Aida (1962), Ur Mellanöl 1 et 2 et Fahlströms Hörna (1964). En 1965, il écrit la pièce de théâtre Hammarskjöld om Gud mise en scène par Bröderna Strindberg et Soren Brunes. Ce dernier collabore également avec Fahlström lors de Kisses Sweeter than Wine (1966, dans le cadre de 9 Evenings). En 1966, Fahlström expose au pavillon suédois de la Biennale de Venise. Parallèlement à sa production picturale, théâtrale et littéraire, il tourne plusieurs films (Mao-Hope March (1966), U-Barn, East Village, Revolution Now (1968), Du gamla du fria (1971)) et réalise des pièces radiophoniques (Fåglar i Sverige, 1963, Den helige Torsten Nilsson (1966), Cellen, collage for radio (1972)). En 1979, le Moderna Museet lui consacre une rétrospective posthume ayant le Centre Georges Pompidou (Paris, France) comme point de chute en 1981.

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Vincent Bonin © 2006 FDL