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Robert V. Kieronski

1941, Newport (Rhode Island, États-Unis); vit à Newport

En 1963, Robert Kieronski obtient un baccalauréat en génie électrique à la Lehigh University (Bethlehem, Penn., États-Unis) et entre chez Bell Telephone Laboratories (Murray Hill, N.J., États-Unis) cette même année. Il se consacre alors principalement à la recherche sur les systèmes de traitement numérique de l’information. En 1967, il fait ses études de maîtrise au Stevens Institute of Technology (Castle Point, N.J., États-Unis). Au milieu des années 1960, il conçoit le Vochrome permettant de produire un signal électronique (sonore ou visuel) en fonction d'une entrée audio analogique (instrument de musique, voix). Lors de 9 Evenings, Kieronski met cet outil à la disposition de David Tudor pour Bandoneon! (a combine). Il contribue également à la construction du système d’amplification de données biologiques utilisée par Alex Hay dans Grass Field.

Kieronski quitte Bell Laboratories en 1967 et poursuit peu après des recherches sur la traduction optique du signal électronique avec l’artiste et auteur Jack Burnham. Il se joint ensuite à la compagnie Arp Instruments et construit des prototypes du synthétiseur Arp 21000. L’implication de Kieronski auprès des artistes ne cesse pas, car il fonde le Art and Technology Group Inc., à Boston dans les années 1970. En 1974, il devient ingénieur au sein des laboratoires de l’armée navale américaine. Bien que ses recherches plastiques s’échelonnent sur plusieurs décennies, depuis 1997, il se consacre de façon soutenue à la conception d’installations lumineuses cinétiques pilotées par ordinateur.

[Documents disponibles dans la collection sur Robert Kieronski...] 

Vincent Bonin © 2006 FDL