Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Caroline Langill, Changements de polarités

Entretien avec David Rokeby

David Rokeby, Very Nervous System, 1986-2004
Né en 1960 à Tillsonburg, Ontario, David Rokeby a étudié avec Norman White au Ontario College of Art (Toronto, Ontario), où il a fait sa maîtrise en arts expérimentaux. L’œuvre fondatrice de Rokeby, Very Nervous System (1986-90), fut présentée pour la première fois à la Biennale de Venise (Italie) en 1996.

En 2000, l’installation Watched and Measured (2000) lui a valu le premier prix d’art interactif attribué par la British Academy of Film and Television Arts. Rokeby a remporté deux fois le prix Ars Electronica (1991 et 1997) en Autriche. En 2002, il a reçu le prix du Gouverneur Général pour les arts visuels. Certaines de ses œuvres sont exposées en permanence au Ontario Science Centre à Toronto (Ontario), et au Science Museum à Londres (Angleterre, Royaume-Uni). Ses œuvres ont été présentées dans le cadre d’expositions prestigieuses, notamment en Italie, en Finlande, en Autriche, en Allemagne et au Brésil.

En 2005 la fondation Daniel Langlois a commandé à David Rokeby l'œuvre intitulée Machine for Taking Time (Boul. Saint-Laurent), 2006-2007, qui fut exposée à Ex-Centris de septembre 2007 à avril 2009.

Pour souligner les dix ans d’existence et d’action de la fondation Daniel Langlois en 2007, le Musée des beaux-arts de Montréal à présenté du 20 septembre au 9 décembre 2007 le travail de dix artistes canadiens et étrangers qui ont été soutenus par la fondation. Cette exposition baptisée e-art : Nouvelles technologies et art contemporain exposait trois œuvre de David Rokeby : The Giver of Names (1991-), n-cha(n)t (2001) et Seen (2002).

Caroline Langill © 2009 rev. 2014 FDL