Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Caroline Langill, Changements de polarités

Entre art et science

Max Dean, ____., 1978
Juan Geuer, Al Asnaam: the People Participating Seismometer, 1980 Gordon Monahan, Speaker Swinging, 1987 Gordon Monahan, Speaker Swinging, 1987
« ____. », cette œuvre d’une grande intensité créée par Max Dean, fut présentée en 1978 dans le cadre du Festival de performances qui se tenait au Musée des beaux-arts de Montréal. Je l’ai incluse ici, non seulement parce qu’il s’agit d’une œuvre-phare dans le domaine de l’art interactif, mais aussi parce qu’elle reflète notre façon de réagir, en tant que collectivité, lorsque nous prenons conscience de l’impact grandissant du progrès technologique sur notre environnement, sur nous-mêmes, et sur nos rapports avec les autres.

Al Asnaam (1979), de Juan Geuer, est une œuvre qui opère à la frontière de l’art et la science, ce qui la différencie des autres œuvres médiatiques produites au Canada à la même époque. La démarche de Geuer est innovatrice en ceci qu’elle intègre des principes d’optique et de géologie, et que, sur le plan formel, l’artiste reproduit subtilement certains éléments du laboratoire dans le cadre de sa création. Al Asnaam appartient à la collection de la Galerie d’art d’Ottawa et se trouve exposée en permanence dans une salle réservée à cet effet. L’interaction y est constante, entre l’œuvre et la couche terrestre. Cette avancée technologique témoigne du fait que dès la fin des années soixante-dix, les artistes se sont intéressés aux procédés interactifs et ont développé de nouvelles connaissances par le biais d’une interface entre le spectateur à la machine.

Tandis que Geuer explorait la résonance de la couche terrestre, l’artiste et musicien Gordon Monahan explorait la résonance du corps humain dans une œuvre performative intitulée Speaker Swinging (1981). Comme Geuer, Monahan se fie à la composante physique de l’événement, l’effet Dopler qui résulte de l’action de faire tournoyer des haut-parleurs dans les airs. Rappelant les premières performances de John Cage, cette œuvre témoigne de l’aspect multidisciplinaire des premières œuvres médiatiques dans lesquelles musique, art, et science étaient mis à profit pour créer des événements performatifs spectaculaires.

Caroline Langill © 2009 FDL