Kathryn Farley

Sonia Sheridan & Generative Systems

Kathryn Farley, Generative Systems : Interface
En 2006, la fondation Daniel Langlois m’a accordé une bourse de chercheur en résidence pour relater l’histoire de « Generative Systems », un programme pédagogique sans précédent créé en 1970 par Sonia Landy Sheridan à la School of the Art Institute of Chicago, ainsi que pour mesurer son impact décisif sur le développement de l’enseignement des arts technologiques. Mon projet s’intéresse à l’idéologie constitutive, au cursus et à la structure organisationnelle du programme en vue de dégager dans quelle mesure les méthodes d’enseignement de Sheridan ont engendré un nouveau cadre pédagogique où explorer les implications des nouvelles technologies de communications sur la production artistique. Mettant à profit divers matériaux d’archives du fonds Sonia Landy Sheridan — plans de cours, plans de leçons, documents administratifs, photographies de séances de cours, questionnaires d’évaluation des étudiants et copies de devoirs, ainsi qu’une documentation vidéo et audio d’activités pédagogiques — et de récentes entrevues avec Sheridan, l’étude tente de brosser un tableau complet de l’évolution de « Generative Systems » et de lier son élaboration à l’émergence d’études en art et en technologie au niveau postsecondaire.

De concert avec le concepteur Web Ludovic Carpentier et l’archiviste Vincent Bonin de la fondation Daniel Langlois, j’ai conçu une interface qui éclaire la matrice complexe d’idées, de procédés et de pratiques issus de « Generative Systems » ; matrice de laquelle ce programme s’est inspiré et qu’il a transformée pendant sa durée de vie. Dans cette interface, l’information est organisée de manière à souligner le réseau d’éléments du programme lié à ses caractéristiques collaboratives et expérimentales. Il est possible d’amorcer la consultation sur n’importe quel point. Notons que les rubriques situées au centre de l’interface (marquées en bleu) donnent de l’information détaillée sur un aspect central du programme, tandis que les sous-rubriques en jaune et en rouge, qui sont situées sur les périmètres extérieurs, font référence à des sujets particuliers au sein de ces grands thèmes.

Durant la phase initiale de recherche pour le projet, je me suis rendue à Hanover, New Hampshire, pour faire des entrevues avec Sonia Sheridan. Dès notre première rencontre, j’ai été frappée par son esprit espiègle et sa nature joyeuse – des qualités qui ont joué un rôle indispensable dans la philosophie et la structure de fonctionnement des cours de « Generative Systems ». J’espère que cette publication permettra de mieux connaître les importantes contributions de Sheridan à l’enseignement des arts dans l’ensemble et au domaine émergent des études des arts technologiques en particulier. Conformément à son approche novatrice et perspicace de l’enseignement, le projet a été conçu pour souligner l’importance du jeu et de l’exploration créatrice dans le façonnage d’un cadre d’apprentissage expérimental pour les étudiants.

Kathryn Farley © 2007 FDL