Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Kathryn Farley, Generative Systems

Procédés

Generative Systems
L’un des traits distinctifs de l’approche pédagogique de Sheridan était son insistance à vouloir que les étudiants aient un grand nombre d’occasions en classe pour explorer diverses technologies de production et techniques de création. À ses yeux, l’expérimentation pratique de différents appareils mécaniques et l’exposition aux préceptes scientifiques à la base de ces appareils donnerait lieu à de nouvelles façons de faire des œuvres d’art, d’y réfléchir et de les analyser. Dans ses cours, Sheridan tenait beaucoup à examiner les rapports entre les méthodes d’études scientifiques et artistiques et à trouver les points de convergence entre deux ou trois systèmes de production en apparence dissemblables. Comment les procédés mécaniques, scientifiques et créateurs, se demandait-elle, pouvaient-ils être combinés en vue d’engendrer de nouvelles options et ressources pour les artistes ? De plus, de quelles façons la chaleur, la lumière et le son pouvaient-ils servir d’outils de génération d’images ?

La mise à l’essai de « procédés » empruntait nombre de formes dans les cours de « Generative Systems ». Sous la supervision de Sheridan et d’un petit groupe d’assistants de recherche à la maîtrise, des étudiants faisaient des expériences avec une kyrielle de technologies : photocopieurs, télécopieurs, ordinateurs, caméras vidéo, magnétophones. (1) Les expériences étaient centrées sur divers sujets, mais se rattachaient le plus souvent à la génération d’images par la mutation énergétique et l’expansion/compression temporelle. Dans cet extrait d’entrevue, Sheridan rappelle comment l’expérimentation en classe avec des phénomènes naturels l’a amenée à comprendre les rapports entre la biologie et la technologie (b).

Kathryn Farley © 2007 FDL

(1) Pour plus d’information sur l’équipement utilisé dans les cours de Generative Systems, veuillez consulter la partie de cette section qui fournit des détails sur les dispositifs techniques.