Médias variables

L'approche des médias variables : la permanence par le changement

L'approche des médias variables :
la permanence par le changement, 2003
La fondation Daniel Langlois et le musée Guggenheim ont lancé le 7 mai 2003 à Ex-Centris une publication bilingue intitulée L'approche des médias variables : la permanence par le changement, produite dans le cadre du partenariat de recherche sur les médias variables. Ce livre est publié sous la direction de Alain Depocas, directeur du Centre de recherche et de documentation de la fondation, de Jon Ippolito, conservateur associé des arts médiatiques au musée Guggenheim et de Caitlin Jones, boursière de la fondation en conservation des médias variables au musée Guggenheim. Contenant entre autres les actes d'un colloque ayant eu lieu au musée Guggenheim à New York en mars 2001, ce livre rassemble des textes de divers auteurs tels Bruce Sterling, Jon Ippolito, John Hanhardt, Steve Dietz, Nancy Spector et d'autres. Il présente des perspectives, des méthodes et des études de cas abordant la préservation des œuvres d'art réalisées à l'aide de matériaux, d'outils et de technologies non traditionnels. On trouvera parmi les œuvres étudiées : TV Garden de Nam June Paik; Stick Spiral de Meg Webster; Bitemporal Vision : The Sea de Ken Jacobs; Public Opinion de Felix Gonzalez-Torres; The Erl King de Grahame Weinbren et Roberta Friedman, et net.flag de Mark Napier.

Le lancement de la publication s'est notamment fait en présence de Jean Gagnon et Alain Depocas pour la fondation Daniel Langlois et de Jon Ippolito et Caitlin Jones pour le musée Guggenheim. Ces derniers ont présenté le concept des médias variables en rapport avec la préservation des œuvres d'art et ont parlé du Réseau des médias variables. M. Gagnon a profité de cette occasion pour rappeler que « la recherche sur les moyens de préservation du patrimoine artistique et culturel numérique, c'est-à-dire ce que nous ne cessons de produire aujourd'hui grâce aux nouveaux moyens technologiques, est l'une des orientations thématiques importantes de la fondation et c'est pourquoi nous avons voulu participer à l'élaboration et au développement d'un réseau sur les médias variables. Cette publication marque le premier jalon de ce projet ».

Un site Web, www.variablemedia.net, permet d'informer toutes les personnes intéressées par le développement du concept des médias variables. On y trouve la publication L'approche des médias variables : la permanence par le changement (en format PDF); des textes résumant les principaux aspects du concept, les retranscriptions intégrales ainsi que des extraits vidéo de la conférence de 2001. Seront éventuellement proposés des entrevues vidéo avec des artistes, ainsi que des exemples de réponses au questionnaire sur les médias variables.

Dans le cadre de la même recherche, une base de données expérimentale est mise à la disposition des membres du Réseau des médias variables. Cette base de données permet de conserver et de partager l'information tirée du questionnaire que les artistes sont invités à remplir. Une version de cette base de données est offerte sur le site Web des médias variables.

Jean Gagnon © 2003 FDL