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Fonds Sonia Sheridan

Procédé : Thermo-Fax

Kathryn Farley, Sonia Sheridan & Generative Systems
Kathryn Farley, Sonia Sheridan & Generative Systems Procédé : « Thermage »
Vincent Bonin : Entretien avec Sonia Sheridan (vidéo)
Vincent Bonin : Entretien avec Sonia Sheridan (vidéo)
En 1969, Sonia Sheridan et ses étudiants de l’Art Institue of Chicago (Chicago, Ill., États-Unis) découvrent dans l’aile administrative de l'établissement un photocopieur Xerox dont ils profitent pour produire des tracts et d’autres documents de contre-information. L’utilisation sans retenue de la machine force la direction à limiter son accès. Pour pallier la situation, Sheridan acquiert un modèle défectueux du Thermo-Fax qu’elle fait réparer chez 3M (il s’agit alors de son premier contact officiel avec la compagnie). Outre ses fonctionnalités de copieur, elle explore avec ses étudiants les possibilités plastiques de l’appareil par une série de gestes simples (l’impression de sa main ou de menus objets à même la pellicule réceptrice) (a). Plus tard, Sheridan emploie un fer à repasser pour transférer des images dérivant du Thermo-Fax sur plusieurs surfaces (elle intitule ce procédé « thermage ») (c). En 1970, la Southern Illinois University in Carbondale (Carbondale, Ill., États-Unis) lui propose une exposition de gravures. En collaboration avec ses étudiants, elle présente plutôt un projet intitulé Mail-In Mail-Out où le Thermo-Fax établit une chaîne de communication en continu entre l’Art Institute of Chicago et la ville de Carbondale (e). Des participants des deux côtés envoient des messages photocopiés à leur contrepartie qui sont exposés simultanément dans chacun des lieux.

Outil :
. Thermo-Fax

Procédés liés :
. Electrostatic Thermal
. Hybride

Vincent Bonin © 2007 FDL