Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Fonds Sonia Sheridan

Sonia Sheridan, 2005
Sonia on CBS with Bob Wallace, 1976
Sonia on CBS with Bob Wallace, 1976 The Magic Finger (Self Portrait with Pointing Finger), 1970
Présentation :

Fonds Sonia Sheridan. 1948-2004 (surtout 1965-1986). — 20 m de documents textuels et autres documents.

Historique de la conservation :

Le fonds Sonia Landy Sheridan a été acquis par la fondation Daniel Langlois en avril 2005.

Portée et contenu :

Le fonds témoigne du rôle de précurseur joué par Sonia Sheridan dans l'utilisation de photocopieurs industriels comme outils de création plastique. Il met aussi en relief sa contribution à la valorisation d'une approche interdisciplinaire en enseignement des arts.

Parallèlement à la documentation des stages de formation qu'elle mène depuis le milieu des années 1960 dans divers secteurs industriels, le fonds fait état du rayonnement de la pratique artistique de Sheridan, principalement aux États-Unis, mais également en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. De plus, le fonds rend compte du cheminement pédagogique des étudiants ayant suivi le cursus de Generative Systems, dont plusieurs d'entre eux se sont distingués par la suite en explorant les possibilités de photocopieurs industriels et d'autres outils de génération d'images. Enfin, par son vaste corpus de catalogues d'exposition, de périodiques et d'actes de colloques, le fonds permet de saisir l'importance d'un discours théorique émergent au milieu des années 1980 sur les technologies de reprographie ainsi que le croisement de la photographie et du numérique.

Le fonds rassemble des dossiers rendant compte de nombreuses résidences de recherche en industrie menées par Sonia Sheridan entre 1969 et 1972 et des documents techniques accumulés lors de ces périodes de formation. Bien que le fonds se compose principalement de documents textuels, il comprend plusieurs essais graphiques et œuvres (sorties de photocopieurs, fichiers numériques) produits par Sheridan et ses étudiants ainsi que des captations vidéo des ateliers donnés par certains ingénieurs de 3M dans le cadre de Generative Systems. Ces documents se trouvent principalement dans la série Recherche et activités d'enseignement. Le fonds renferme également un vaste corpus de catalogues d'expositions, monographies et actes de colloque témoignant de l'essor des pratiques artistiques classées sous la rubrique de la reprographie, autant aux États-Unis qu'en Amérique du Sud et en Europe. Ces documents se trouvent principalement dans la série Livres, catalogues d'expositions, périodiques et manuscrits d'auteurs. Enfin, le fonds renferme de la correspondance et d'autres documents liés de façon générale à la vie personnelle de Sonia Sheridan.

Le fonds se subdivise en 7 séries : Recherche et activités d'enseignement (1960-2002, surtout 1960-1990); Activités de publication et d'édition; Événements : expositions et conférences (1954-2004, surtout 1963-1992); Livres, catalogues d'expositions, périodiques et manuscrits d'auteurs (1964-2004, surtout 1964-1994); Dossiers documentaires (1968-2004, surtout 1968-1993); Œuvres et sorties papier (1969-2002); Correspondance générale (1973-1994).

Notes :

Titre propre.— Documents en anglais, en allemand, en portugais et en français.— Le fonds comprend des originaux et des reproductions.— Certaines restrictions à la consultation s'appliquent.— La consultation, la reproduction et la publication des documents d'archives sont assujetties aux directives adoptées par le CR+D en matière de protection de la propriété intellectuelle et de la vie privée.— Des instruments de recherche sont en cours de production.

Vincent Bonin © 2007 FDL