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David Rokeby, The Giver of Names (1991-)

Collection documentaire

Introduction à la collection, par Caitlin Jones et Lizzie Muller

Notre processus :

Entretien avec l’artiste


Nous avons développé une méthode combinée pour la conduite d’un entretien avec l’artiste basé sur nos deux perspectives d’approches. Les questions proposées par le Questionnaire des médias variables, qui ne tiennent pas compte du médium utilisé pour la réalisation d’une œuvre, ont permis d’identifier quelles caractéristiques techniques et conceptuelles pouvaient être utilisées par Lizzie dans le champ expérientiel. Il en a résulté un dialogue fructueux entre les notions de « réel » et d’« idéal ». Le fait de transposer la discussion dans le domaine expérientiel nous a permis de mieux comprendre pourquoi, dans certaines circonstances, Rokeby avait pris telle ou telle décision; et cela nous a permis d’établir des liens entre les différentes versions de l’œuvre et d’avoir un aperçu des transformations dont elle avait été l’objet au fil du temps. De plus, le fait d’approcher Rokeby pendant la période d’installation de l’œuvre nous a permis de mieux comprendre ses décisions d’ordre technique au moment même où il les prenait. Ainsi, nous avons pu saisir un ensemble d’éléments significatifs et spécifiques concernant les objectifs et les attentes expérientiels de l’artiste. Notre méthode hybride nous a permis de mener un entretien qui tenait compte aussi bien de l’expérience du public que des informations conceptuelles et techniques que nous avions rassemblées. Sans prétendre fournir un compte rendu complet et définitif de l’œuvre, cette méthode peut néanmoins servir de ligne directrice à notre collection documentaire.

Entretiens auprès du public

À partir de techniques issues des recherches en ergonomie des systèmes interactifs, en ethnographie et en histoire orale, Lizzie Muller a réalisé des entretiens avec des visiteurs et des gardiens du musée. La méthode et les procédés utilisés sont décrits plus en détail au sein de la collection documentaire et dans le document intitulé « Vers une histoire orale des arts médiatiques ». Chacun de ces entretiens avec le public témoigne d’une expérience unique avec l’œuvre, et lorsqu’ils sont réunis, offrent un large éventail d’âges, d’occupations et de niveaux de connaissance en art.

Structure des données

Dans les sciences archivistiques, les documents sont habituellement classés selon le principe de « respect des fonds », ce qui signifie que « l’ordre original » dans lequel les documents ont été conservés est ce qui garantit l’intégrité d’une collection. Dans le cas d’une « collection fabriquée », par contre, les règles d’organisation et de standardisation ne s’appliquent pas de façon aussi rigoureuse. Caitlin Jones dans « Tendances actuelles de l’art (de la documentation) » passe en revue un certain nombre de structures de données proposées par divers individus et organismes œuvrant à la préservation et à la documentation des arts médiatiques. Dans la structure que nous avons adoptée, nous ne cherchons pas à créer une hiérarchie de l’information, mais à permettre une « traversée » de l’information du général au particulier, et vice versa. Et cela pour faire écho à un mode d’archivage plus traditionnel ainsi qu’à d’autres modèles de documentation des arts médiatiques tels que le Media Art Notation System (MANS) de Richard Reinhart, et le Capturing Unstable Media Conceptual Model du centre V2_.

Points d’accès

Bien que nous n’ayons pas l’intention de fournir une analyse de nos données, nous espérons que l’organisation et la description des éléments collectionnés permettront d’établir un lien entre l’expérience vécue par le public et les caractéristiques conceptuelles et techniques de l’œuvre (et vice versa). Pour que cela soit possible, nous espérons fournir éventuellement de multiples points d’accès à cette information par le biais d’onglets et de mots-clés qui aideront les utilisateurs à créer leurs propres liens au sein de la documentation (entre les détails techniques et les intentions de l’artiste, par exemple, ou entre les objectifs visés par lui et les réactions du public).

Caitlin Jones & Lizzie Muller © 2008 FDL