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Machine for Taking Time : collection documentaire

Détails techniques et matériel utilisé

Machine for Taking Time (Boul. Saint-Laurent), diagramme du câblage
Composants utilisés lors de la phase de capture des images :

Les caméras ont été installées sur le toit d'Ex-Centris en janvier 2006. Après une phase de mise au point, chaque caméra a capturé 1024 images par jour pendant un an, du 23 mars 2006 au 21 mars 2007, du lever au coucher de soleil (à 15 minutes près, pour éviter la pénombre), au rythme de deux images par minute. Les images capturées sont en format JPEG, 1280x1024 pixels. Il y a près de 745,000 images, pour un total de 226 GB d'espace disque. L'artiste pouvait intervenir à distance depuis Toronto sur l'ordinateur affecté à la capture, pour d'éventuels réglages, mais surtout pour télécharger périodiquement les images.

Matériel :

- 2 caméras de surveillance : Kintronics IQeye 501
- 2 systèmes optiques : Computar M3Z1228C-MP varifocal lens
- 2 boitiers pour caméra : Pelco EH3508-2
- 2 mécanismes directionnels (pan/tilt head) : Directed Perception PTU-46-70W
- 2 contrôleurs (pan/tilt controller) : Directed Perception PTU-D46
- 2 dispositifs de chauffage pour les caméras : Riedon SP1310
- 2 supports de caméra : faits sur mesure
- 1 serveur série (serial server) : Troy 500-0031
- 1 relais ethernet sans-fil (wireless ethernet bridge): LinkSys WET54GS5
- 1 routeur sans-fil (wireless broadband router) : LinkSys WRT54G
- 2 transformateurs : IM-24V40VA-C
- 1 ordinateur : Apple Mac G4 PowerPC (733 Mhz)
- 1 disque externe de sauvegarde : LaCie 320GB

Logiciel :

- Système d'exploitation : Mac OS X 10.4.4
- Max/MSP 4.5.6
- Max/MSP 4.5.6 runtime
- SoftVNS 3.0
- Keep-it-up 3.4

Composants utilisés lors de l'exposition de l'œuvre:

Après quelques pré-traitements des images par l'artiste dans son atelier de Toronto (calcul de distorsion), les fichiers finaux ont été copiés sur deux ordinateurs iMac. Ces ordinateurs ont été installés en septembre 2007 dans la cabine de projection d'Ex-Centris, et reliés aux écrans plasma. Sur chaque ordinateur, les images sont sélectionnées aléatoirement en temps réel par le logiciel de l'artiste (une évolution de softVNS), et converties en un signal vidéo HDMI 1280x720 pour la diffusion sur les écrans plasma. Seule la portion centrale de l'image est utilisée afin de simuler une rotation continue des caméras, et pour s'adapter au ratio 16:9 des écrans. Les ordinateurs sont synchronisés afin que la date et l'heure soient les mêmes sur les deux écrans plasma.

Les écrans étaient allumés chaque matin vers midi, et éteints le soir vers minuit, en fonction des horaires d'ouverture des salles de cinéma. Les ordinateurs iMac dans la cabine de projection n'ont jamais été éteints, sauf pour entretien technique. Il y a eu quelques défaillances (surchauffe), et l'un des iMac a dû être changé fin 2007.

Matériel :

- 2 ordinateurs: Apple iMac Intel Core 2 Duo (2 Ghz)
- 2 connecteurs vidéo : Gefen DVi/Cat-5 extreme/S
- 2 écrans vidéo : Pioneer PRO-1540HD 60" Elite PureVision Plasma HDTV (1365x768, 16:9)

Logiciel :

- Système d'exploitation: Mac OS X 10.4.10
- Max/MSP 4.6.3
- SoftVNS 3.0
- Failsafe
- Vine Server 2.2
- Banque de données d'images numériques

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