Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Telematic Vision : collection documentaire

Traces de variations

Telematic Vision pendant Multimediale 3 au ZKM Karlsruhe, 1993
Biennale de Lyon (France), 1995 Exposition temporaire au Musée de la communication (Berne, Suisse), 199 Exposition permanente au Musée de la communication (Berne, Suisse), 2008
Pour Paul Sermon, « la capture de la sortie vidéo est la plus complète des documentations » (voir l’entretien avec l’artiste) et, en fait, ces images peuvent être vues comme des représentations visuelles de l’œuvre d’art. En outre, des traces des variations du cadre technique sont inscrites dans les enregistrements de la sortie vidéo. La richesse de ce matériel apparait clairement dans cet échantillon de captures vidéo.

Schéma des variations majeures du cadre technique depuis 1993 :

Temelatic Vision, Variations

Les chiffres indiquent les différentes versions de certains composants du cadre technique. Le X signale l’absence de ces composants.

Divans : au moins cinq différents modèles de divan ont été utilisés, relativement à leur forme et au tissu (à date, trois différents modèles de divan ont été installés au Musée de la communication de Berne).
Moniteur frontal : des moniteurs de rétroprojection (1) ont été utilisés au Musée de la communication pendant douze ans; ils ont été remplacés par des moniteurs CRT en 2010 (2).
Moniteurs latéraux : un moniteur CRT (1) et des écrans plats LCD (2) ont été utilisés; des moniteurs CRT sont présentement utilisés au Musée de la communication.
Caméras : trois types de caméras sont utilisés : une caméra DV (1), des caméras de vidéoconférence (2), et des caméras CCTV (3).
Système de vidéoconférence avec RNIS : utilisé pour des sites éloignés jusqu’en 2002 au Musée de la communication.
Réseau local BNC : utilisé jusqu’en 2003 au Musée de la communication.
Mixeur vidéo : depuis 2003, seulement un mixeur vidéo (plutôt que deux) a été utilisé pour l’effet d’incrustation-couleur, après l’abandon des images à l’arrière-plan.
Lecteur vidéo pour les sous-titres : la version interactive avec télécommande a seulement été utilisée lors des présentations initiales (1); par après, les sous-titres se fondaient avec les images pré-enregistrées à l’arrière-plan (2).
Récepteur télé, images à l’arrière-plan : la version interactive avec télécommande (1) et la version avec des images fixes pré-enregistrées (2) ont été abandonnées après la présentation de 1998 au Musée de la communication.

Rolf Wolfensberger © 2010 FDL