Ces entretiens constituent une approche permettant de capter au « je » les récits spontanés de l’expérience vécue. Aussitôt après avoir interagi avec les divans, les participants étaient amenés dans un autre lieu afin d’être interviewés. Chaque participant était placé devant un écran qui diffusait les enregistrements de sortie vidéo de leur performance sur le divan avec les autres participants. Cette situation délibérée agissait comme un déclencheur, et les participants étaient de nouveau filmés en regardant la scène.
On a demandé aux participants de commenter spontanément en rétrospective leurs impressions à propos de ce qu’ils voyaient et de se rappeler l’expérience personnelle récente pendant qu’elle était encore fraîche. On leur permettait de parler sans interruption et sans question supplémentaire. Comme réponse immédiate aux enregistrements de sortie, la procédure permet de livrer des commentaires directs et extrêmement intuitifs, moins filtrés et réflexifs, à propos de l’expérience vécue. Aux fins de l’analyse, le montage des documents réunit les entretiens avec les séquences de sorties synchrones.
Entretien (à gauche) et enregistrement de la sortie vidéo (à droite)
On présente ici des extraits de l’échantillon de ces témoignages subjectifs, ouvrant ainsi une fenêtre sur l’expérience de ce dispositif :