Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Contrainte / Restraint

Une exposition produite par Le Groupe Molior


Leandro Lima, Gisela Motta, Alvo (Cible) (2008)

Leandro Lima, Gisela Motta, Alvo (Cible) (2008)
Quand un spectateur passe en un point déterminé de l’espace d’exposition, son image est saisie en temps réel par une caméra reliée à un ordinateur; un logiciel capte le signal et décode l’image grâce à un processus appelé « pistage », tout en fournissant des coordonnées. Cette information sert au positionnement d’une cible qui est projetée sur le corps du visiteur et le suit dans tous ses mouvements. Il y a une seule cible et elle « choisit » le visiteur qui se déplace le plus. S’il n’y a aucun mouvement dans la zone désignée, l’ordinateur ne capte aucun point de référence sur lequel projeter la cible et l’espace reste vide.

L’installation rend visible l’état de paranoïa constante dans lequel vivent tant d’habitants de São Paulo, qui se sentent comme des victimes potentielles de la violence urbaine, mais qui sont aussi de plus en plus surveillés par les dispositifs de sécurité omniprésents que sont les caméras en circuit fermé, les capteurs qui déclenchent des alarmes et même les gardiens de sécurité armés jusqu’aux dents engagés par des particuliers. L’œuvre expose ainsi la mince démarcation entre les notions d’agression et de protection, nous rappelant que les espaces et les situations sous la surveillance excessive de mesures de sécurité extrêmes peuvent devenir aussi menaçants et intimidants que s’il y avait eu crime. Suivant la logique de la panoptique, cette installation interactive renvoie aussi au sentiment de persécution issu du risque de voir la technologie de surveillance moderne exercer le « pouvoir de l’esprit sur l’esprit ».

Autres œuvre de Leandro Lima et Gisela Motta dans cette exposition : Armas.Obj.


Gisela Motta et Leandro Lima sont tous deux nés à São Paulo en 1976. Ils ont acquis leur formation en arts visuels au FAAP à São Paulo de 1996 à 1999 et travaillent en partenariat depuis cette époque. Ils ont présenté leurs œuvres dans de nombreuses expositions personnelles telles que Sob Controle (2009) et Vivendo (2006) à la Galeria Vermelho (São Paulo), et Foreign Element, au terme d’une résidence de trois mois au HIAP d’Helsinki (2007). Ils ont aussi participé à des expositions collectives, dont la 10a Bienal Habana (La Havane, 2009); We Used to Be Painters, Plan 9 (Bristol, 2008); I/Legítimo, au MIS (São Paulo, 2008); et Aktuelle Videokunst aus Brasilien, au KW Institute for Contemporary Art (Berlin, 2007). Mme Motta et M. Lima ont effectué une résidence d’artistes de trois mois en Grande-Bretagne en 2008, grâce au programme Artist Links du British Council. Les deux artistes ont obtenu des prix prestigieux, notamment le Marcantonio Vilaça Prize et la Incentive bursary de la compétition Sergio Motta Art & Technology Awards en 2004. Ils sont représentés par la Galeria Vermelho à São Paulo.