Contrainte / Restraint

Une exposition produite par Le Groupe Molior

Nicole Franchy, Satellite Cities (2009)

Nicole Franchy, Satellite Cities (2009) Nicole Franchy, Satellite Cities (2009) Nicole Franchy, Satellite Cities (2009)
Avec Satellite Cities, Nicole Franchy poursuit un questionnement sur la croissance accélérée des villes chinoises du delta de la rivière des Perles. Cette vaste région urbaine, maillage d’architectures et de paysages sillonné par 1500 kilomètres de routes, compte trois villes et cinq aéroports. Ce grand organisme parasite, parfait en apparence, présente pourtant des dysfonctionnements attribuables à sa croissance vertigineuse : des complexes industriels et des villes fantômes coupés des réseaux routiers abandonnés. À partir de cette description, Nicole Franchy offre une analogie entre les tracés de circuits électroniques et ces nouveaux modèles de croissance urbaine. Son installation interactive est fondée sur une vision dystopique de la société contemporaine ainsi que des caractéristiques techniques d’un circuit : tous deux s’apparentent à une nomenclature technologique. L’artiste extrait des constantes architecturales et en fait les standards de trois motifs structurant le modèle de trois villes. L’installation résultante est un réseau translucide semblable à celui d’un organisme vivant dont on pourrait observer les organes internes en action. Ce système, lui aussi parfait en apparence, est pourtant doté de fonctions paradoxales : les routes dont l’image est projetée sur un diorama transparent ne relient pas les différentes zones entre elles mais, bien au contraire, les isolent.

Nicole Franchy est née à Lima en 1977. Elle est diplômée de la Escuela Superior de Bellas Artes Corriente Alterna (médaille d’argent). Son champ d’études était les logiciels interactifs au Centro Fundación Telefónica de Lima. Elle effectue actuellement des études de maîtrise au HISK (Higher Institute for Fine Arts) à Gand, en Belgique. Parmi ses récentes expositions personnelles, on compte Patron 3.15 H9 à Vértice Galería de Arte (Lima, 2008), Espacios Compartidos au Centro Cultural Ricardo Palma (Lima, 2006) et Urbania à la Galería 5006 (Buenos Aires, 2007). Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions collectives récentes telles que Des-habitables (exposition itinérante, Lima et Madrid, 2009), La construcción del lugar común au Museo de Arte Contemporáneo (Lima, 2008), Frontera / under the skyline à Vértice Galería de Arte (Lima, 2007), Buenos Aires Photo au Palais de Glace de Buenos Aires (2006 et 2007), et Método de Duda à la Galería Artco (Lima, 2003). Elle a remporté plusieurs prix, dont le premier prix de photographie Humboldt/Goethe Institute (Lima, 2002), et a été finaliste au X Concurso de Artes Visuales « Pasaporte para un Artista » / Embajada de Francia (Lima, 2007) de même que pour le Unión Latina Prize (2008). L’artiste vit et travaille à Rome et en Belgique.