Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Contrainte / Restraint

Une exposition produite par Le Groupe Molior


Amilcar Packer, Video #15 (2008)

Amilcar Packer, Video #15 (2008)
Depuis le début de sa carrière, Amilcar Packer explore la relation entre le corps et son environnement et en mesure les possibilités et les limites au moyen d’assemblages temporaires qui réunissent son propre corps, ses vêtements, ses meubles et des éléments architecturaux d’espaces clos. Ses expériences en studio, à la Nauman, absurdes en apparence, ont débouché d’abord sur des performances photographiques. Plus récemment, il a produit des œuvres photographiques et vidéographiques plantées dans un décor urbain.

Video #15, installation vidéo à deux canaux, témoigne de ses efforts tenaces pour rester assis sur une chaise dans un espace clos, sans fenêtres ni portes. L’image est présentée sous deux angles différents mais simultanément au spectateur qui se trouve entre des écrans symétriquement opposés, comme s’il était lui-même piégé dans la pièce. Un bruit sourd se fait entendre, tandis que la pièce tremble puissamment et que le corps de l’artiste est projeté violemment sur les murs. Il faut un moment pour comprendre que l’action se déroule dans la boîte d’un camion en mouvement.

Sans aborder directement aucun de ces thèmes, l’installation n’en suggère pas moins un éventail de situations liées au pouvoir biopolitique : torture, déplacement forcé, trafic transfrontalier d’immigrants. L’œuvre et les images qu’elle suscite sont autant d’exemples de circonstances où le corps est soumis à des forces ou à un pouvoir extérieurs. Et tout en exposant la fragilité du corps, Video #15 en accentue la détermination, puisque l’artiste retourne constamment à sa position initiale.


Amilcar Packer est né à Santiago, au Chili, en 1974. Il a complété ses études de philosophie à l’Université de São Paulo en 1999. De 1998 à 2001, il a étudié avec Eduardo Brandão à l’école d’art Terceiro Andar. Il a présenté ses œuvres au cours d’expositions solo telles que Entre, à l’Usina do Gasômetro (Porto Alegre, 2009); Polisemiose, au Centro Cultural Banco do Brasil (São Paulo, 2006); et Grave, à la Galeria Vermelho (São Paulo, 2005). Il a également participé à plusieurs expositions collectives telles que la 2nd Thessaloniki Biennale of Contemporary Art (Thessaloniki, 2009); Tipos móviles, 2da Trienal Poli/Gráfica de San Juan (Porto Rico, 2009); Farewell to Post-Colonialism, Third Guangzhou Triennial, Time Museum/Guangdong Museum of Art (Guangzhou, 2009); Interrogating Systems, CIFO Grants and Commissions Exhibition (Miami, 2008); Geração da Virada, Instituto Tomie Ohtake (São Paulo, 2006); Con los Ojos del Otro, Centro Cultural de España (Montevideo, 2006); et la Biennale de Sydney (2004). Amilcar Packer est représenté par la Galeria Vermelho de São Paulo.