Contrainte / Restraint

Une exposition produite par Le Groupe Molior

« Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou »

Après plus de deux années de travail, de rencontres et d’échanges, l’exposition Contrainte/Restraint voit enfin le jour et c’est avec joie que nous l’accueillons à Montréal cet automne avant de la faire circuler à Lima et à São Paulo en 2010. Conçue par trois commissaires de la relève – Julie Bélisle, Kiki Mazzucchelli et Miguel Zegarra –, cette exposition réunit des projets créés par neuf artistes engagés dans les nouveaux médias en provenance du Pérou et du Brésil.

Contrainte/Restraint découle des nombreuses activités de diffusion menées par le Groupe Molior dans ces deux pays au cours des dernières années. En effet, nous avons présenté, à plusieurs reprises déjà, les œuvres d’artistes canadiens au Pérou et au Brésil, que ce soit dans des festivals en arts des nouveaux médias ou dans des contextes d’expositions élaborées par des commissaires invités. Pendant cette période, notre désir de faire valoir les pratiques des artistes péruviens et brésiliens n’a cessé de grandir. Il se concrétise enfin avec cette exposition.

Un projet de cette envergure repose sur l’engagement et la complicité de nombreux individus. Nous tenons à remercier tout spécialement les commissaires et tous les artistes de l’exposition. Nos remerciements s’adressent également à nos partenaires de diffusion à Montréal, le centre d’artistes OBORO et la Maison de la culture Marie-Uguay et leur équipe respective. Enfin, nous remercions la fondation Daniel Langlois pour la publication du catalogue de Contrainte/Restraint sur son site Web, une initiative qui saura mettre en valeur les pratiques de ces artistes ainsi que les perspectives des commissaires invités.

Pour la réalisation de ce projet, Molior a été soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal. Nous sommes reconnaissants de l’appui qu’ils nous ont témoigné.

Andrée Duchaine
Directrice générale
Le Groupe Molior (www.molior.ca)

Du 7 novembre au 12 décembre 2009 :
- OBORO, 4001, rue Berri, local 301, Montréal (www.oboro.net)
- Maison de la culture Marie-Uguay, 6052, boulevard Monk, Montréal

Du 19 novembre 2010 au 16 janvier 2011 :
- Serviço Social do Comércio (SESC Pinheiros), São Paulo, Brésil (www.sescsp.org.br)

Crédits :
- Production : Le Groupe Molior