Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Collection de musique Highlife du Ghana

C.K. Mann

Biographie

C.K. Mann & His Carousel 7, Party Time with Ceekay (1973)
C.K. Mann (1936-)

C.K. Mann (Charles Kofi Amankwaa Mann) est né en 1936 à Cape Coast. Ancien marin et membre du Kakaiku’s Guitar Band pendant quelque temps, il rejoint la formation Ocean Strings qu’il dirigea jusqu’en 1965. Le groupe disparut et le propriétaire du Princess Cinema à Takoradi invita C.K. à diriger le Carousel 7, un orchestre nouvellement créé pour la discothèque Princess. Il connut la notoriété avec un single sorti en 1969 : Edina Benya.

C.K. connut la gloire grâce à sa remise au goût du jour et modernisation captivante du Osode, la musique traditionnelle des pêcheurs du Ghana. Il explique que « l’ensemble vocal pur et brut Osode est unique en son genre. Il ne peut être égalé que par les pêcheurs. Je voulais également jouer l’Osode et désirais la rendre accessible à un public beaucoup plus large. J’ai donc légèrement changé les instruments et j’ai ajouté deux guitares, un orgue, une basse, etc. à l’ashowa, le piano à main ou boîte rythmique utilisée pour jouer l’Osode. J’ai cependant réussi à préserver quelques-uns des ingrédients originaux, comme le claquement de mains, ainsi que le style de chanson appel-réponse. » Le résultat de cette combinaison fut un son assez mélancolique très populaire sur le marché de la Côte occidentale ghanéenne. Après le succès d’Osode, C.K. introduisit des instruments à vent dans son orchestre, The Carousel 7 : le saxophone et la trompette.

Source : Frank Sam, Party Time With “Ceekay”, C.K. Mann and his Carousel ‘7’, label Dix, Essiebons Enterprises Ltd.; Mike Eghan, C.K. Mann Big Band, Essiebons Enterprises Ltd.

Table des matières :