Un art contemporain numérique

Conservation, diffusion et marché

Étienne Grenier

Étienne Grenier est un artiste œuvrant dans le domaine de la culture numérique. Ses activités à titre de concepteur multimédia l’ont amené à collaborer avec des partenaires associés à l’architecture, au théâtre, à l’éclairage, à la danse et à la vidéo. Cofondateur de Projet EVA, il explore avec ce collectif les concepts de réalité diminuée, d’interactivité totalitaire, ainsi que la déprogrammation des perceptions dans le cadre de projets artistiques transgressifs. Son intérêt pour le milieu des arts s’est manifesté à travers son implication dans différents organismes (PRIM, Eastern Bloc, CQAM). Il a également enseigné à l’École des médias de l’UQAM. Son travail de concepteur et ses projets artistiques ont été présentés dans les Amériques, en Europe et au Moyen-Orient.

L’après-vie des œuvres d’art numériques
Stratégies déployées par le collectif Projet EVA

La conservation d’œuvres d’art numériques hors du cadre institutionnel offert par les musées et les fondations pose plusieurs problèmes pour les créateurs indépendants. En effet, ces derniers doivent faire face à des problèmes d’entretien, de migration technologique et d’animation sans posséder les moyens adéquats pour les solutionner. De surcroît, la nature hybride de certaines de ces œuvres, qu’il s’agisse d’installations ayant un volet performatif ou de systèmes dont l’existence repose sur une composante participative, vient nettement compliquer la donne. Un survol de cas pratiques reliés à la production artistique du collectif Projet EVA permettra de présenter les stratégies déployées ou envisagées par ses membres en ce qui a trait à la conservation de ses différentes œuvres.

Voir la présentation PDF (15MB)

Étienne Grenier © 2016 FDL

Table des matières :