Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Golan Levin

(Pittsburgh, PA, États-Unis)

Golan Levin, Messa di Voce, 2003
Tmema, The Manual Input Workstation (2004-2006) Golan Levin, Dialtones (A Telesymphony), 2001 Golan Levin et Paul Debevec, Rouen Revisited, 1996
Artiste, compositeur et concepteur, Golan Levin s'intéresse principalement aux modes d'expression audiovisuelle et interactive. En 2000, il reçoit un diplôme de maîtrise en arts médiatiques et en sciences du Massachusetts Institute of Technology, après y avoir obtenu, en 1994, un baccalauréat en art et design. Pendant ses études de maîtrise, Levin participe au Aesthetic and Computation Group de John Maeda au Media Lab du M.I.T. où il conçoit Audiovisual Environment Suite, une série d'instruments qu'il a depuis utilisés dans plusieurs œuvres d'art et performances. Il enseigne présentement les arts électroniques en tant que professeur associé à la Carnegie Mellon University, à Pittsburgh (PA), aux États-Unis.

Rouen Revisited (1996), un des premiers projets importants de Levin, réalisé en collaboration avec l'artiste Paul Debevec, fait maintenant partie de la collection du American Museum of the Moving Image (Queens, N.Y., États-Unis). Hommage aux peintures impressionnistes, obsédantes et répétitives, de la cathédrale de Rouen exécutées par l'artiste Claude Monet, l'installation interactive prend la forme d'un kiosque où les visiteurs peuvent découvrir la façade de la cathédrale sous plusieurs angles, à différents moments de la journée et dans diverses conditions atmosphériques. Grâce à des capteurs et des interfaces tactiles, le kiosque, en fait un cabinet d'érable en forme d'arche, permet aux utilisateurs d'explorer les diverses dimensions de la cathédrale par le truchement de différents rendus de la structure, des peintures mêmes de Monet et de photographies d'archives. Selon les artistes :

« Rouen Revisited est un artefact issu d'artefacts issus d'un artefact - une interprétation interactive et libre de peintures et de photographies, elles-mêmes des interprétations d'une œuvre d'art gothique. Finalement, l'interprétation proposée par Rouen Revisited est dynamique, imaginée dans l'esprit de l'utiliseur lorsqu'il crée, grâce à l'interface multidimensionnelle, sa propre composition de la cathédrale de Rouen. » (1)

Le concept d'une interface permettant à l'utilisateur de créer de façon dynamique et en temps réel sa propre expérience, composition ou œuvre d'art s'est par la suite révélé primordial dans les œuvres et la conception de logiciels de Levin. De 1997 à 1999, il a réalisé sous le titre Real-Time Systems for Fluid Abstract Expression plusieurs environnements interactifs faisant appel au dessin. Tous écrits en C++, ces programmes informatiques permettent de créer à l'ordinateur des éléments visuels à partir de gestes humains, un procédé que Levin compare à celui de la peinture expressionniste abstraite. (2) Certains de ces programmes complexes ont été convertis en applets Java, accessibles dans le site Web de Levin, dont Meshy (1998), un programme qui permet à l'utilisateur de s'amuser, en temps réel, avec des figures comme celles que l'on forme entre ses doigts avec de la ficelle.

Lors de ses études au M.I.T., Levin a réalisé une série de cinq instruments visuels intitulée Audiovisual Environment Suite (AVES) (1998-2000). Dans le résumé de son mémoire de maîtrise, Levin présente l'œuvre comme suit :

« AVES est une nouvelle métaphore d'interface informatique pour la performance simultanée et en temps réel d'images et de sons dynamiques. Cette métaphore découle de l'idée d'une "substance" audiovisuelle, temporelle, infiniment variable et inépuisable qui peut être créée par gestes, déposée, manipulée et effacée dans un espace imagé à structure libre et sans schéma. La métaphore de l'interface est illustrée par cinq systèmes de synthèse interactive et audiovisuelle, dont les dimensions sonores et visuelles sont très plastiques, malléables et étroitement liées par des topographies (mappings) déterminées par les perceptions. » (3)

Les cinq instruments, Aurora (1999), Floo (1999), Yellowtail (1999), Warbo (2000) et Loom (1999), sont tous dotés de propriétés et d'interfaces uniques qui permettent à l'utilisateur de créer des compositions combinant audio et visuel grâce aux gestes exécutés avec le curseur.

Levin a reçu plusieurs prix pour AVES, dont le 2e prix de distinction au Prix Ars Electronica 2000; une mention honorifique dans la catégorie logiciel artistique à Transmediale 2001 (Berlin, Allemagne); et une médaille de bronze du ID Magazine's Interaction Design Awards 2000. AVES a également valu à son concepteur un prix du Communication Arts Interactive Design Annual 6 (2000) et a remporté la palme dans la catégorie interactivité à l'exposition avec jury BitByBitDigital (2000).

Avec AVES, Levin a créé des œuvres d'art comme Scribble (2000), une « performance de musique colorée » (4) en direct, commandée par Ars Electronica en 2000. On peut trouver Scribble sur Active Score Music (2001), un DVD-ROM produit par le Ars Electronica Centre qui propose deux performances présentées dans le cadre du festival en 2000 : Scribble et Small Fish Tale de l'artiste Kioshi Furukawa.

Levin a également réalisé Dialtones (A Telesymphony) (2001), un concert présenté à Ars Electronica 2001. En partie subventionné par la fondation Daniel Langlois, ce projet prend la forme d'une performance musicale dont les sons sont générés uniquement par la sonnerie orchestrée des téléphones cellulaires des spectateurs.

Durant l'été 2002, Levin et Zachary Lieberman ont été invités comme artistes en résidence par l'Ars Electronica Futurelab, à Linz en Autriche. Ils ont alors conçus et produits RE:MARK (2002) et Hidden Worlds of Noises and Voice (2002) qui peuvent être considérées comme des jalons menant à la réalisation de Messa di Voce.

En 2010, Katja Kwastek a réalisé une étude détaillée sur The Manual Input Workstation de Tmema (Golan Levin et Zachary Lieberman), lors de l'exposition See This Sound (2009-2010) au Lentos Kunstmuseum à Linz (Autriche). Cette collection documentaire est disponible sur le site de la fondation Daniel Langlois.

Angela Plohman © 2004 FDL

(1) Levin, Golan, Rouen Revisited. http://acg.media.mit.edu/people/golan/rouen/

(2) Levin, Golan, Audiovisual Environment Suite (AVES), (référence du 30 mai 2001) : http://acg.media.mit.edu/people/golan/aves/

(3) Levin, Golan, Painterly Interfaces for Audiovisual Performance (référence du 30 mai 2001) : http://acg.media.mit.edu/people/golan/thesis/

(4) Levin, Golan, Scribble, (référence du 31 mai 2001) : http://acg.media.mit.edu/people/golan/scribble/