Ce projet se base sur l'héritage maritime des premiers habitants des Caraïbes. Son but est d'enregistrer les contes et légendes orales des communautés autochtones dans leurs relations avec la mer, ainsi que leurs traditions ancestrales et leurs besoins futurs tels que formulés par les responsables communautaires.
Des ateliers seront organisés pour que les jeunes habitants de ces iles nous racontent leurs histoires en lien avec la mer. Ces histoires personnelles ou collectives, contemporaines ou futuristes, prendront une forme écrite, dessinée ou orale. En partageant ces histoires avec les anciens, les organisations et les communautés locales, nous espérons identifier ensemble des pratiques améliorant la protection des ressources maritimes.
NANIKI est un projet écosocial et multimédia imaginé et géré par Oonya Kempadoo. Ce projet continu se base sur les mythes régionaux, les légendes et les traditions locales, ainsi que la science et l'art. Oonya est originaire du Guyana, de la Grenade et de l'Angleterre. Elle travaille dans les Caraïbes en tant qu'écrivaine, consultante et chercheuse en développement social. On peut la considérer à la fois comme une artiste et une activiste, une de ses spécialités étant les communications interdisciplinaires et intersectorielles.
La fondation Daniel Langlois soutient un nouveau chapitre de NANIKI. En 2021, c'est le Territoire Kalinago de la Dominique qui a été choisit comme premier participant en tant que communauté autochtone des Caraïbes. Nous espérons que ce projet pilote avec le Karina Cultural Group ouvrira la porte à d'autres initiatives similaires avec les communautés Boriken (Porto Rico), Kairi (Trinidad) ainsi qu'au Bélize et au Guyana.