NANIKI

Kalinago Barana (Sea) Stories & Conservation Project

Contexte

Le projet « Kalinago Barana (Sea) Stories & Conservation Project » a été proposé par Oonya Kempadoo à la fondation Daniel Langlois, comme extension de son projet Naniki, en janvier 2020. Naniki est un projet multimédia et environnemental qui rend hommage aux racines indigènes des habitants de la Mer des Caraïbes. Celia Sorhaindo et Create Caribbean étaient des partenaires de développement pour la Dominique en 2019.

La fondation Daniel Langlois a approuvé la majorité des fonds pour le projet dès mars 2020, mais malheureusement l'arrêt des activités due à la pandémie de Covid-19 a commencé ce mois là dans toute la région. Des efforts ont été faits malgré tout pour solliciter l'intérêt des dirigeants Kalinagos au projet. Une proposition a été envoyée au ministre Cozier Frederick et au chef Lorenzo Sanford. Elle a ensuite été envoyée à M. Irvince Auguiste et à l'agent culturel Prosper Paris.

Après plusieurs mois sans nouvelles, Celia Sorhaindo a recommandé Mme Miranda Langlais et le Karina Cultural Group. Mme Langlais a répondu positivement et avec enthousiasme à la proposition de Oonya Kempadoo et des discussions ont été entamées avec la secrétaire du groupe, Marianna Sanford, pour la mise en œuvre du projet, pendant que le cycle de financement d'un an approuvé par la fondation Daniel Langlois était encore possible.

Les discussions entre Oonya Kempadoo et le Karina Cultural Group se sont poursuivies pour déterminer comment le projet pourrait être mis en œuvre, et pour identifier les ressources. Mais la pandémie a rendu impossible le voyage d'Oonya en Dominique pour animer le projet en personne. Il a donc été convenu que tous les efforts seraient faits pour adapter le projet à une collaboration virtuelle. Create Caribbean n'était plus en mesure de soutenir financièrement le projet, mais a offert comme contribution des stagiaires techniques.

Après de nombreux changements au programme et au budget pour répondre aux idées du Karina Cultural Group et aux besoins perçus de la communauté, un calendrier a pu être préparé. Des propositions révisées ont été de nouveau soumises à la fondation Daniel Langlois, et le projet a pu démarrer avec des jeunes de la communauté Kalinago pendant les vacances de Pâques en avril 2021.

Oonya Kempadoo © 2021 FDL