NANIKI

Kalinago Barana (Sea) Stories & Conservation Project

Avant-propos

Une introduction au projet par Marianna Sanford, secrétaire du Karina Cultural Group, telle que présentée à la communauté Kalinago lors de la cérémonie d'ouverture des ateliers, le 6 avril 2021, à l'école primaire de Salybia.

Mabrika ! (Bonjour !)

Le Karina Cultural Group est heureux de pouvoir collaborer avec Naniki et plusieurs autres acteurs pour cette initiative passionnante qu'est le projet « Kalinago Barana (Sea) Stories & Conservation Projet. »

Nous pensons que cette initiative servira de moteur à notre peuple pour commencer à documenter correctement, par notre propre communauté, les différents aspects de notre riche et unique patrimoine culturel.

À ce jour, l'équipe a déjà choisit les participants issus de la communauté, dont 13 jeunes Kalinagos très talentueux sur le plan artistique. Ces jeunes, travaillant en petits groupes, ont déjà interviewé des personnes qui ont une grande connaissance de cet aspect particulier de la culture Kalinago et de la façon dont la mer a influencé la vie quotidienne de nos ancêtres autrefois.

En se préparant à cet aspect du projet, les participants ont été exposés à des compétences de base mais importantes en matière de recherche sociale, nécessaires pour la phase de collecte d'informations. Ensuite, les participants continueront à travailler en petits groupes pendant les trois prochains jours, pour analyser les informations collectées en vue de les présenter sous diverses formes artistiques. Il s'agira notamment d'art, de poésie, de chant, de musique, de danse, etc, lors d'une journée portes ouvertes où le public est invité à participer.

Parmi les autres résultats attendus, citons :

1. Acquérir des compétences dans la conduite de recherches en vue de la collecte d'informations.

2. Générer une plus grande sensibilisation et appréciation du patrimoine culturel riche et unique des Kalinagos.

3. Documenter les histoires Kalinagos liées à la mer, explorer les histoires maritimes et les pratiques traditionnelles, qui sont par définition de nature environnementale.

4. Accroître la sensibilisation à la mer et à l'environnement par le biais de l'écriture créative sous toutes ses formes, y compris les contes oraux, les chansons et les danses.

5. Aider au développement des compétences artistiques des participants et de notre peuple dans son ensemble.

Le Karina Cultural Group est très enthousiaste à l'idée d'être impliqué dans une entreprise aussi nécessaire. Ce projet a le potentiel de générer des résultats positifs de grande portée pour notre communauté, en ce qui concerne la documentation et l'utilisation éclairée de notre patrimoine culturel pour le développement socio-économique de notre peuple. Nous espérons vivement que d'autres initiatives intéressantes émaneront de ce projet, car nous savons que notre communauté aspire à ces interventions.

Le projet est dirigé par Oonya Kempadoo (d'origine Arawak du Guyana, résidant maintenant au Canada) et il rendu possible grâce à l'aide financière de la fondation Daniel Langlois, avec le soutien en nature de plusieurs organisations et entreprises locales.

Ayahora ! (Merci !)

Marianna Sanford © 2021 FDL