Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

NANIKI

Kalinago Barana (Sea) Stories & Conservation Project


Atelier de narration

Deuxième journée, 7 avril 2021, école primaire de Salybia


Photo gracieuseté du Karina Cultural Group © 2021.

Sujets de discussion de l'atelier : le rapport des Kalinagos d'aujourd'hui avec la nature, et l'importance de la prise de conscience de pratiques respectueuses de l'environnement.

Exemple d'activités que les jeunes mettent déjà en application :

  • Plantation d'arbres
  • Recyclage de bouteilles
  • Utilisation d'aliments locaux, qui sont pour la plupart naturels
  • Médecine traditionnelle à base de plantes et d'épices
  • Jardins potagers


Projets environnementaux actuellement en vigueur dans le Territoire Kalinago :

  • Projet d'embellissement du Ministère de l'environnement, dont l'aménagement des parterres de fleurs
  • Projet de jardin potager de la sénatrice Annette Sanford
  • Distribution de semences par le Ministère de l'agriculture


Avec l'aide des animateurs (et de celle de Gérard Langlais pour le vocabulaire Kalinago) les jeunes ont laissé libre cours à leur imagination. Les formulaires d'évaluation individuels n'ont pas été utilisés, vu que le travail s'est fait par petits groupes. Les garçons ont choisit de mettre en scène une aventure maritime, basée sur les souvenirs de M. Langlais, suite à sa drôle de traversée vers l'ile de Marie Galante avec à bord de sa pirogue un âne vivant. Ce sketch a été baptisé « The Sea Donkey (L'âne de la mer) ».

Cette épopée maritime démontre que la relation entre le peuple Kalinago et son environnement est très forte et bien vivante, et qu'elle a permis d'échanger des produits frais et des animaux avec l'ile voisine de Marie Galante. C'est l'histoire du voyage mouvementé d'un jeune M. Langlais désirant découvrir de nouveaux horizons, dans une petite embarcation surchargée de marchandises, avec à bord un âne couché sur le dos. Non seulement ils livrèrent leur cargaison vivante à bon port, mais les gens de Marie Galante ont aussi cru qu'ils amenaient avec eux des esprits, car les habitants de cette ile n'avait jamais entendu un âne braire.

Oonya Kempadoo © 2021 FDL