NANIKI

Kalinago Barana (Sea) Stories & Conservation Project

Suivi et évaluation

Des formulaires de suivi et d'évaluation individuels ont été remplis par tous les animateurs. Cette évaluation par le Karina Cultural Group, ainsi que par Oonya Kempadoo et par l'animateur de l'atelier M. Dangleben, a donné les résultats suivants :

Points positifs :

• Ce fut une bonne occasion d'être inclusif.
  • Mobilisation de nombreuses personnes ressources, de commanditaires et de participants
  • Enthousiasme pour les objectifs : documentation, recherche, participation des jeunes et de la communauté.
  • Capture audio des anciens dans leur vie quotidienne.
  • Sensibilisation et appréciation de la culture Kalinago, en particulier des pratiques maritimes.
  • A aidé le Karina Cultural Group en vue de futurs travaux socioculturels.
  • Les participants étaient très intéressés par le projet, jugé opportun et pertinent.
  • Résultats variés : enregistrements, notes, documentation, planification de projet, synthèses et travaux créatifs.
  • Le projet a uni les gens, ils en veulent plus.
  • A généré beaucoup d'idées.
  • Cohésion dans la prise de décision.
  • Flexibilité et haut niveau de créativité (de l'équipe et des participants)

Défis rencontrés :

• Problèmes techniques divers.
  • Les rôles et les responsabilités doivent être clairement communiqués. Trop de choses ont été confiées à la coordinatrice locale.
  • Soutien tiède au projet de la part des chefs de la communauté.
  • Difficultés lors du transport et de l'enregistrement audio/vidéo.
  • Gestion du temps et du programme : confusion sur ce qui pouvait être fait dans le cadre du budget et du calendrier, ce qui a amené à des changements de plans, et une surcharge du budget et des ressources humaines. Temps perdu en raison des retards et des absences des participants pendant les ateliers.
  • Utilisation de méthodes d'enseignement trop formelles et pas assez créatives, et pas assez dirigées par les jeunes. Les jeunes ont trop souvent été « corrigés » par les adultes, et peu de résultats ont pris en compte l'avenir.
  • Difficultés de communication (et de collaboration virtuelle) entre les membres de l'équipe
  • Documentation : une certaine réticence à écrire, numériser, trier et stocker.

Leçons retenues :

• Un groupe d'âge plus mature aurait pu donner lieu à de meilleurs résultats.
  • Une meilleure campagne d'information auprès de la communauté aurait pu être faite.
  • Le soutien technique a été sous-estimé.
  • La sélection des animateurs de projet sur la base de leurs compétences est essentielle.
  • La formation (aux méthodes de recherche et aux techniques d'atelier) devrait être renforcée.
  • Les besoins en équipement ont été sous-estimés.
  • Bonne contribution à la préservation du patrimoine culturel Kalinago et des pratiques touristiques qui seront utilisées par Kalinago Tours lors des prochaines visites de la communauté.
  • L'élaboration/la publication d'un livret pour enfants est activement envisagée.
  • Compétences et connaissances permettant de poursuivre une carrière.

Considérations financières :

• La communauté locale a répondu généreusement, même si c'était à la dernière minute.
  • Contraintes liées à la réalisation d'un projet avec un budget modeste dans un délai très court (10 jours).
  • Les attentes et le désir d'étendre le projet au-delà du budget étaient réels en raison de la demande pour un tel projet. Cela a exigé beaucoup d'effort de la part des animateurs, en particulier la coordonnatrice du projet, alors qu'ils sont déjà surchargés par des travaux communautaires non rémunérés.
  • L'idée fausse que se fait la communauté sur ce que signifie un « projet » (grosse rentrée d'argent) a engendré des malentendus et des coûts supplémentaires (par exemple, l'attribution de plaques commémoratives aux personnes interrogées, pour inverser les expériences passées d'exploitation).
  • En raison de la pandémie, les dépassements de budget pour tenir compte des changements apportés au projet ont en fait été pris en charge par les animateurs eux-mêmes.

Recommandations :

• Il faut plus de projets de ce type, un budget plus important, plus d'animateurs et de participants.
  • Il est nécessaire de renforcer les compétences du Karina Cultural Group et des membres de la communauté, afin qu'ils puissent créer leurs propres projets et propositions, et ainsi obtenir des financements.
  • Les capacités techniques (matériel d'enregistrement, outils de collaboration virtuelle) au sein de la communauté doivent être améliorée ou créées. La communauté aurait besoin aussi d'experts en médias sociaux.
  • Les budgets pour ce type de projet devraient inclure les dépenses liées à la participation des chefs culturels et des anciens (qui soutiennent les animateurs) et tenir compte du rôle des événements officiels, des cérémonies et de la production de spectacles.
  • Le perfectionnement dans des domaines tels que le suivi de projet, les communications, les techniques de documentation et de recherche, ainsi que la création d'ateliers adaptés aux jeunes, seraient d'une aide précieuse.
  • Il est recommandé de trouver ces ressources auprès d'autres organisations et associations autochtones, qui pourraient enseigner aux Kalinagos comment conserver et protéger leur culture et la propriété intellectuelle.
  • Ce projet mérite d'être poursuivi afin de trier et compiler tous les résultats sous la forme d'une publication, qui pourrait alors servir à la communauté et aux écoles.

Oonya Kempadoo © 2021 FDL