Atau Tanaka

(Tokyo, Japon)

Atau Tanaka, Sensorband, 1997
Sensorband, Sensorband performance, 1999 Sensorband, Sensorband Long Distance Concert With ISDN Connection, 1997 Atau Tanaka, Constellations, 1999
Atau Tanaka, compositeur et interprète dans le domaine de la technologie et de la musique, est né au Japon et a grandi en Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis. Bien qu’il ait joué du piano classique jusqu’à l’âge de 18 ans, il opte pour des études en biochimie à la Harvard University.

Pour parfaire sa formation scientifique, Tanaka étudie la musique électronique avec Ivan Tcherepnin aux Harvard Electronic Music Studios, où il rencontre John Cage. Tanaka se livre ensuite à l’étude de la composition musicale et des techniques d’enregistrement au Peabody Conservatory à Baltimore, dans le Maryland, avant de fréquenter la Stanford University à Palo Alto, en Californie, afin de poursuivre des études supérieures en musique informatique.

En 1992, grâce à une résidence au studio de l’université Stanford à la Cité internationale des arts, Tanaka s’établit à Paris et mène des recherches à l’IRCAM. Durant ce séjour en Europe, il profite d’une résidence au STEIM (Studio for Electro-Instrumental Music) (Amsterdam) où il crée, en 1994, une galerie d’art interactif pour Fred Firth. Il est également invité pour une autre résidence à V2_Organisation, Institute for the Unstable Media (Rotterdam, Pays-Bas). En 1995, Apple France le désigne comme son ambassadeur artistique. En 1997, lorsque le InterCommunication Center lui passe une commande, Tanaka retourne à Tokyo, où il réside maintenant.

On peut découvrir les compositions musicales de Tanaka, entre autres, sous les étiquettes Digital Narcis Ltd. (Osaka, Japon), Alien8 Recordings (Montréal, Canada), Touch (Londres, Angleterre), ar.ms (Tokyo, Japon), Caipirinha Music (New York, États-Unis), et Staalplaat (Amsterdam, Pays-Bas). On lui a attribué plusieurs prix et distinctions, notamment le prix Cyberstar '98, financé par WDR Radio à Cologne, en Allemagne. Il a participé à de nombreux festivals, parmi lesquels le Dutch Electronic Art Festival (Rotterdam, Pays-Bas) et le Festival international des musiques actuelles de Victoriaville (Canada).

Lors de ses études à la Stanford University, Tanaka compose une pièce musicale commandée pour BioMuse, une interface biomusicale créée par Hugh Lusted et Ben Knapp de BioControl Systems. L’interface a été développée à la Stanford University conjointement avec la Medical School et le Electrical Engineering Department. Tanaka est le premier musicien à être mandaté pour travailler avec cette interface. (1) BioMuse détecte l’activité électrique dans l’avant-bras de l’interprète et lui permet de créer de la musique grâce à ses mouvements. Tanaka a adopté BioMuse en tant que musicien électronique et en a fait son instrument de marque au sein du groupe Sensorband.

Atau Tanaka, Zbigniew Karkowski et Edwin van der Heide forment Sensorband en 1993. Ce groupe se définit comme un ensemble d’instruments à capteurs, c'est-à-dire que chaque membre utilise son propre corps branché à un instrument pour faire de la musique. Tanaka se sert de BioMuse. Karkowski active son instrument par le mouvement de ses bras. Van der Heide joue du MIDI conductor.

Le groupe donne son premier spectacle en 1993 lors de Voyages Virtuels, une exposition de réalité virtuelle organisée par Les Virtualistes à Paris. Sensorband s’est également produit sur Soundnet , « un instrument musical architectural aux proportions monumentales. Il s’agit d’une toile géante, mesurant onze mètres par onze, tendue par des cordes d’un diamètre de 16 mm. À l’extrémité des cordes se trouvent onze capteurs qui détectent l’étirement et le mouvement ». (2)

Les trois musiciens habitant différentes parties du monde, il leur est difficile de toujours se produire ensemble. Grâce aux technologies de vidéoconférence RNIS, ils ont néanmoins trouvé une manière de jouer à distance, en intégrant dans leurs performances le délai engendré par les transmissions téléphoniques. Ils ont donné des concerts sur RNIS à plusieurs reprises. En 1995, les trois membres de Sensorband ont relié Amsterdam au Sonar Festival de Barcelone. En 1996, ils ont relié la France, IAMAS (Japon), et Melbourne, en Australie, pendant le Festival Aye Aye, organisé par l’Institut européen de cinéma et de l’audiovisuel à Nancy, en France. Et en 1997, ils ont mis en communication le Sonar Festival, à Barcelone, avec David Kristian au FCMM à Montréal, au Canada.

Atau Tanaka a également créé, en solo, plusieurs installations musicales en réseau, notamment Constellations (1999) présentée la même année, en primeur, à Coexistencias pendant le Experimenta Design Festival à Lisbonne, au Portugal. Dans l’espace de la galerie, Tanaka a installé cinq ordinateurs dotés de l’interface Constellations , un logiciel conçu expressément pour le projet, que l’on peut télécharger à partir du site Web de Tanaka. Les visiteurs naviguaient parmi un éventail de planètes sur l’écran, chacune étant associée à un fichier sonore qui pouvait être diffusé dans le lieu. Les fichiers sonores provenaient de différents serveurs disséminés sur Internet car ils n’avaient pas nécessairement été mis en place par Tanaka. Chaque planète représentait la contribution d’un compositeur différent. Les sons émis par le réseau emplissaient l’espace acoustique de la galerie, reliant ainsi réel et virtuel.(3)

Angela Plohman © 2000 FDL

(1) Tanaka a présenté la première de sa composition en 1992 à la Stanford University.

(2) Bert Bongers, « An Interview with Sensorband » Computer Music Journal vol. 22, no 1 (printemps 1998) : 17.

(3) Pour une description complète du projet, consultez : http://www.sensorband.com/atau/constellations/