Artiste, performeur, éditeur et critique, Alain-Martin Richard travaille en théâtre, en littérature et en performance depuis la fin des années 70. Il a été membre du groupe international The Nomads, un collectif aujourd'hui disparu qui a présenté son travail à des événements comme Documenta 8 (Kassel, Allemagne) et les Jeux Olympiques de Calgary (Canada, 1988)
(1). Richard a organisé plusieurs expositions au Québec et il a fait des tournées en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. Il a également participé comme auteur à plusieurs publications. Avec son partenaire, Martin Mainguy, il est membre du collectif
Les causes perdues in©, qui se consacre à l'exploration des possibilités de la poésie contemporaine.
Richard débute sa carrière comme auteur, traducteur et essayiste. Il a publié un grand nombre d'essais critiques sur l'art et la performance dans les revues
INTER (auparavant
Intervention),
La Tournée,
Possibles,
Alternatives et
Propos d'art . De 1983 à 1990, il est membre actif du comité de rédaction de la revue
Inter. En collaboration avec Clive Robertson, il rédige
Performance in Canada 1970-1990 (2). Outre la rédaction de plusieurs articles et actes de colloques, il a assuré la direction du livre
Territoires nomades (3), publié en 1995 et lancé à Montréal.
Richard est également connu pour ses performances qui ont été présentées à plusieurs endroits de par le monde, parmi lesquels le Franklin Furnace, le Konsthall de Malmö (Suède), la SAW Gallery (Ottawa, Canada) et le Western Front. Il a organisé, en collaboration avec les Éditions Intervention, plusieurs événements de performances au Canada, dont
Le Marathon d'écriture (1983),
NeoSon(g) Cabaret (1984) et
Immedia Concerto (1988)
(4). En 1991, le Musée du Québec l'invitait à agir en tant que commissaire pour l'événement
Au contraire, la performance, et en 1997, il a été commissaire pour le
3e Symposium en arts visuels de l'Abitibi-Témiscamingue à Amos, au Québec. Comme membre d'un autre collectif, Inter/Le Lieu, il a fait de nombreuses tournées en Europe et au Japon de 1984 à 1998.