Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Fonds Steina et Woody Vasulka

Série : Événements, diffuseurs et distributeurs

Série :

Événements, diffuseurs et distributeurs. - (1958-1999). - (surtout 1977-1979, 1981-1985, 1992-1996). - 1.82 mètres de documents textuels.

Portée et contenu :

Cette série témoigne des collaborations de nature professionnelle menées par Steina, Woody Vasulka et des institutions qui diffusent leur travail entre 1970 et 1999. Elle documente également les étapes de conception et d'organisation des principales expositions monographiques leur étant consacrées tout en rendant compte des événements collectifs auxquels ils participent.

À New York au début de la décennie 1970, Steina et Woody Vasulka présentent leurs premiers essais vidéo dans des lieux alternatifs autogérés comme The Kitchen (New York, N.Y., États-Unis) ainsi que des institutions dédiées à la diffusion du documentaire et du cinéma d'auteur tels qu'Anthology Film Archives (New York, N.Y., États-Unis) ou Electronic Arts Intermix (New York, N.Y., États-Unis). Les programmations de vidéogrammes organisées par le Experimental Television Center, Global Village et d'autres organismes liés à l'émergence d'une communauté d'artistes vidéo dans les années 1970 permettent à Steina et Woody Vasulka d'échanger avec leurs pairs sur le fruit d'expériences souvent menées en vase clos. Lors de cette période charnière pour le développement de nouvelles pratiques, ils participent également aux premières expositions d'envergure consacrées à la vidéo dans des grands musées et centres d'arts, principalement aux États-Unis. Mentionnons Video Art en 1975, à The Institute of Contemporary Art, (Philadelphie, Penns., États-Unis), Projects: Video IX en 1976, au Museum of Modern Art, (New York, N.Y., États-Unis), la série d'événements Artists Video: An Alternative Use of the Medium en 1976, 1977 et 1979 au Biddick Farm Arts Centre, (Washington, Angleterre, Royaume-Uni). En 1978, l'exposition Vasulka: Steina - Machine Vision/Woody - Descriptions, à la Albright-Knox Art Gallery, (Buffalo, N.Y., États-Unis), établit un bilan de leur pratique d'installation. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, l'essor d'un réseau d'institutions se consacrant à la diffusion de la vidéo et des arts médiatiques ainsi que l'apparition d'une série de festivals et de biennales permettent à Steina et Woody Vasulka de faire rayonner leur travail à l'étranger, notamment en France, en Allemagne au Japon et en Corée. En 1984, l'exposition Steina et Woody Vasulka, vidéastes : 1969-1984 : 15 années d'images électroniques, analogiques et numériques, au CINE-MBXA/CINEDOC, constitue leur première rétrospective. À partir de cette période, Steina et Woody Vasulka font affaire avec des distributeurs pour diffuser leurs vidéogrammes : Electronic Arts Intermix (New York, N.Y., États-Unis), Video Data Bank (Chicago, Ill., États-Unis), Montevideo (Amsterdam, Pays-Bas) et CINÉDOC (Paris, France).

Dans les années 1990, Steina et Woody Vasulka enchaînent les rétrospectives : au Kiasma Nykytaiteen Museo, Helsinki, Finlande en 1992, au San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco en 1993, au Palazzo delle Esposizioni à Rome en 1994, et au NTT InterCommunication Center, Tokyo, Japon en 1998.

Steina et Woody Vasulka ont créé un dossier pour chaque institution avec laquelle ils ont collaboré. Les documents relatifs à un événement en série tel qu'un festival ou à une chronologie d'événements auxquels ils participent de façon récurrente se trouvent dans le dossier de l'organisme producteur. Les dossiers renferment de la correspondance relative aux premiers contacts avec les institutions (demandes officieuses et officielles, signatures de contrats) et aux étapes ultérieures de conception des expositions ou des événements (mise en espace, transport du matériel électronique et des composantes d'installations, édition des catalogues ou des programmes). Les dossiers se composent aussi de notes ou directives sur le montage des installations, de contrats et ententes officielles pour la distribution des vidéogrammes, de demandes de cachets d'artistes, de documents de transmission liés à des ventes d'œuvres, de manuscrits, dossiers et communiqués de presse, cartons d'invitation, documents publicitaires et affiches. Quelques dossiers rassemblent une revue de presse, souvent incomplète, des événements qui s'y rapportent. Mentionnons entre autres, le dossier de presse de l'exposition Steina et Woody Vasulka, vidéastes : 1969-1984 : 15 années d'images électroniques, analogiques et numériques au CINE-MBXA/CINEDOC, Paris, en 1984 et Steina e Woody Vasulka : Video, media e nuove immagini nell'arte contemporanea au Palazzo delle Esposizioni, Rome, en 1995. La série comprend également des catalogues et programmes publiés de certains événements solos et collectifs.

Titre basé sur le contenu de la série. - Documents en allemand, anglais, espagnol, finnois, français, islandais, italien, japonais, néerlandais, suédois et en tchèque. - Contient des originaux et des reproductions. - Le classement des documents dans chaque dossier a été établi par le responsable du traitement.

[Liste du contenu...]

Vincent Bonin © 2003 FDL