Susan Kozel

(Vancouver, Colombie-Britannique, Canada)

Paul Sermon, Rêve télématique, 1992
L'artiste, chorégraphe et auteure Susan Kozel vit à Vancouver, Colombie-Britannique et à Londres, Angleterre. Elle est titulaire d'un doctorat en philosophie de la University of Essex (R.-U.). Elle a également une formation en techniques du mouvement - yoga, pilates et improvisation - ainsi qu'en danse - butô, danse moderne, ballet jazz et ballet classique.

Susan Kozel a travaillé comme professeur adjoint en arts interactifs à la Technical University of British Columbia, et comme chargée de cours et chercheure au Department of Dance Studies, University of Surrey (UK). Elle a fondé MESH Performance Partnerships, (1) HEAR studio for Arts Research à Londres et le London Butoh Network. À titre d'auteure, elle a publié plusieurs articles et essais, notamment sur l'expérience physique des technologies numériques en vue de créer de nouveaux paradigmes philosophiques.

Susan Kozel a reçu nombre de bourses et de prix pour ses projets, dont la bourse National Touring Programme du Arts Council of England, la bourse de la Canadian Cultural Innovation Initiative, et la bourse du Choreographic Laboratory de la University of Surrey pour de nouvelles œuvres.

Dans ses travaux, Susan Kozel est à la recherche des vocabulaires physiques et philosophiques qui émergent de la convergence de la danse et des technologies médiatiques.

Ses œuvres chorégraphiques ont été interprétées dans maints pays. On compte parmi elles une installation/performance interactive intitulée Contours (1999), qui a été montrée en Europe et aux États-Unis. Cette performance pour un nombre limité de spectateurs saisit les mouvements des danseurs au moyen de caméras infrarouges et d'ordinateurs, qui transposent l'information cinétique en temps réel en imagerie numérique. L'œuvre vise à créer un environnement intime transorganique qui suscite une prise de conscience de la perméabilité du corps, ainsi que la relation entre les sens que sont la vue, l'ouie et le mouvement.

Sa dernière œuvre, trajets (1999-2000), (2) est une coproduction du Banff Centre for the Arts et du Conseil des Arts du Canada dans le cadre du programme de l'Initiative d'innovation créatrice canadienne (IICC). trajets est une installation vidéo-danse qui intègre danse, imagerie numérique, architecture sonore et techniques de mappage en réseau au sein d'un environnement dynamique. L'œuvre est dirigée par Gretchen Schiller et Susan Kozel.

Susan Kozel collabore présentement avec Thecla Schiphorst à whisper, une installation de nature participative qui se penche sur les réactions physiques préconçues face à une prise de conscience des nouveaux sens.

Dominique Fontaine © 2002 FDL