Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Steina

Lilith, 1987

Steina, Lilith, 1987 (version intégrale) (video)
Steina, Lilith, 1987 (version intégrale) (video)
Lilith (avec traitement analogique) donne à voir le visage de la peintre Doris Cross, parlant et bougeant dans un environnement naturel. Sa voix est traitée avec un Vocoder qui rend les mots prononcés peu compréhensibles. Parallèlement, pour que ces découpes ne soient pas tout à fait synchrones, les sections plus foncées du visage de Cross sont déplacées, renversées, et réinsérées dans l’image avec un incrusteur de luminance, provoquant un léger délai. Cette image décalée a pour toile fond un segment (d’une durée de 30 secondes) qui présente l’image alternativement au foyer et brouillée d’arbres pliés par le vent. La vitesse de défilement de ces motifs d’arbres est manipulée pour créer un va-et-vient entre le temps ralenti et accéléré. La transformation visuelle de l’image en objet se répercute également sur le plan audio, et expose ainsi les phases du processus de transfiguration vers la synthèse d’image. Dans Lilith, Steina présente le processus plutôt que le résultat de la transfiguration, car les champs d’images changent constamment et transitent d’un mode d’organisation temporelle à un mode d’organisation spatiale, évoquant ainsi l’articulation des données numériques. Les modifications au visage de Doris Cross intègrent l’image de la peintre dans un cadre traditionnel de la peinture : un portrait dans un paysage naturel. Commentaire ironique sur les médias visuels, la peintre est présentée ici au confluent d’un paysage technologique et naturel. La flexibilité propre à ce type d’imagerie met l’accent sur la dimension spatiale; l’image comme objet est ainsi dépassée par le médium de présentation. En résulte une « fusion presque sculpturale de la figure humaine et du paysage. » (S.V.)

Yvonne Spielmann © 2004 FDL