Ateliers avec Yvonne Spielmann

La pratique vidéo expérimentale des Vasulka à la lumière des développements médias des années 1970, 1980 et d'aujourd'hui

Ateliers avec Yvonne Spielmann
Pionniers de l'art électronique, Steina et Woody Vasulka ont joué un rôle de premier plan dans l'établissement d'un vocabulaire propre aux images électroniques et numériques. Leur travail couvre plus de trois décennies - de leurs premières expériences avec les images analogiques pendant les années 1970 jusqu'à l'exploration du codage numérique à la fin de cette même décennie et ultérieurement durant les années 1980 et 1990. La place de la vidéo en tant que technologie dans leurs œuvres a marqué l'émergence de ce qu'on a appelé les nouveaux médias, notamment les médias interactifs, immersifs et hybrides.

Les ateliers ont pour but d'expliquer le rôle des Vasulka dans l'histoire de la vidéo et s'adressent aux étudiants qui s'intéressent aux arts médiatiques et aux théories sur les médias, sans pour autant être au fait de l'importance des Vasulka. Les trois ateliers-conférences, portant respectivement sur les années 1970, 1980 et 1990, traitent des aspects théoriques et esthétiques liés au travail des Vasulka.

L'approche des Vasulka à la vidéo est présentée comme l'exploration d'une nouvelle technologie et d'un nouveau média dans le contexte des développements antérieurs et parallèles en arts médiatiques. D'autres médias - musique, performance, film, télévision - permettent d'approfondir leur manière d'utiliser la vidéo. Axés sur les contributions des Vasulka à la définition des aspects esthétiques de la vidéo, les ateliers se penchent aussi sur les stratégies similaires employées par divers praticiens de la vidéo, tels que Nam June Paik et David Larcher. Des extraits de vidéos et des photos d'installations des Vasulka et d'autres artistes, ainsi que de la documentation provenant de la collection du Centre de recherche et de documentation complètent les présentations.

Yvonne Spielmann © 2005 FDL