Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Clarisse Bardiot

9 Evenings: Theatre and Engineering

Introduction

9 Evenings: Theatre and Engineering
L'interface de navigation de la publication web 9 Evenings: Theatre and Engineering

Les textes et les documents que vous allez consulter sont le fruit d’un travail de recherche sur les aspects technologiques de 9 Evenings: Theatre and Engineering, un festival qui a eu lieu en 1966 à New York et qui a réuni dix artistes et une trentaine d’ingénieurs issus de Bell Telephone Laboratories (Murray Hill, New Jersey, États-Unis).

Cette recherche est née et s’articule autour des diagrammes (1) publiés dans le programme de 9 Evenings. Sur la couverture, véritable palimpseste où tous les diagrammes sont superposés, un enchevêtrement de lignes laisse deviner un tissage de composants électroniques et d’indications scénographiques. Il est peu courant de présenter de tels documents dans un programme de théâtre. Réalisés de fin septembre à début octobre 1966 par Herb Schneider, ingénieur de Bell Labs, les diagrammes rendent visible la présence de la technologie dans les performances, sans qu’ils soient pour autant explicités (2). Ils sont avant tout affirmation visuelle du propos de ce festival, le symbole de la rencontre entre l’artiste et l’ingénieur.

http://www.fondation-langlois.org/9evenings/

Clarisse Bardiot © 2006 rev. 2019 FDL

(1) Diagrammes pour 9 Evenings: Theatre and Engineering / Herb J. Schneider, 1966, 10 feuillets : crayon sur papier; 41 x 28 cm (16 x 11 pouces). Collection Robert Rauschenberg. Gracieuseté de Robert Rauschenberg.

(2) En cela, les diagrammes sont caractéristiques de l’absence d’explication sur les procédés technologiques utilisés dans 9 Evenings. Cette absence est délibérée de la part de Bill Klüver, et a fait débat parmi les ingénieurs et les artistes.