Ateliers avec Yvonne Spielmann

La pratique vidéo expérimentale des Vasulka à la lumière des développements médias des années 1970, 1980 et d'aujourd'hui

Ateliers avec Yvonne Spielmann : Les années 1970 (video)
Ateliers avec Yvonne Spielmann : Les années 1970 - 2ème partie  (video)
Ateliers avec Yvonne Spielmann : Les années 1970 - 3ème partie  (video)
Les années 1970

Le premier atelier porte sur l'émergence d'un vocabulaire électronique et les expériences vidéo parallèles à celles des Vasulka, comme celles de Nam June Paik, Gary Hill et Joan Jonas. Parmi les sujets abordés figurent les relations entre les films abstraits et les premiers films informatisés, comme ceux de John Whitney, Stan VanDerBeek et Ed Emshwiller, en mettant l'accent sur l'interchangeabilité du son et de l'image; l'intégration d'outils de traitement de l'image (processeurs de signaux et ordinateurs analogiques) à la vidéo; la créativité des artistes par rapport aux machines; et le vocabulaire esthétique de l'abstraction dans les arts médiatiques.