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David Larcher

Biographie

Dans ses vidéo et films expérimentaux précédents, David Larcher (qui travaille au R.-U.) s’attache à déconstruire radicalement l’information d’une image en une « image vidée » qui est un « vide vidéo » (ne renfermant que l’information du traitement du signal). Au moyen de techniques d’écran bleu, de prismes optiques, de sphères de miroir, de synthétiseurs et d’infographie, il développe un concept de « visualité » qui explore les frontières de la visibilité au moyen de multiples incrustations, couches et effets de miroir, de même qu’en vidant la trame de l’image. Ses dispositifs de déconstruction comprennent la multiplication et l’étirement (figuration et lignes) et la négation/dissolution de l’information d’une image (contraste et couleur). Une image vidéo est rendue visible au moyen de différents états de traitement de l’information audiovisuelle, au point où l’extrême réduction de toute imagerie reconnaissable s’effondre en un bruit blanc. À cet égard, Larcher explore aussi les phénomènes de matrice du médium électronique.

Yvonne Spielmann © 2005 FDL