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David Stout

Biographie

David Stout, qui a étudié avec Ed Emshwiller, travaille avec des formes de médias interactifs dans une synthèse d’éléments visuels, musicaux et audio dynamiques et de performances-machine. En recourant à la rétroaction et aux structures en circuit fermé dans ses performances interactives vidéo et bruit, Stout s’approche du premier concept vidéographique du bruit en ce qui concerne la manipulation numérique du matériel brut dans l’ordinateur. « Mon récent travail en installation interactive et en performance vidéo chaotique, écrit-il, a pour source commune l’utilisation du bruit vidéo comme premier élément visuel. Défini simplement, le bruit vidéo est “un regroupement aléatoire de pixels noirs et blancs qui changent de position de 25 à 30 fois par seconde”. J’ai soumis ce “champ sonore visuel” à une gamme de traitements numériques de l’image afin de générer une série d’images et de sons. Un des processus communs à toutes les œuvres montrées ici est la rétroaction. Ceux qui connaissent cette technique se souviendront des premières expériences vidéo de la fin des années 1960 et du début des années 1970, qui ont engendré un riche ensemble de phénomènes visuels récurrents qui a par la suite été rejeté en raison de ses allusions hallucinatoires de second ordre; les circuits de rétroaction se sont toutefois révélés un moyen important d’illustrer les principes dynamiques du chaos théorique et évoquent le pouvoir potentiel des machines sons-images artificiellement intelligentes. » (David Stout, notes non publiées). À l’instar de Steina, Stout utilise le logiciel Image/ine (conçu par Steina et Tom Demayer en 1997) pour manipuler le traitement de signaux dans l’ordinateur et ainsi créer des boucles fermées de sons et d’images en interaction.

Yvonne Spielmann © 2005 FDL