Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

®™ark

®™ark, Le conseil d'administration de ®™ark
®™ark, Biotech 2000, 1999 ®™ark, Deconstructing Beck, 1998 ®™ark, The Y2K Fund, 1999
®™ark (RTMArk) est un groupe d'activistes fondé en 1991 en vue de renverser le pouvoir et le monopole des grandes corporations. Ses membres gardent l'anonymat afin d'éviter les ramifications juridiques découlant des projets de ®™ark mais accordent quelques fois des entrevues sous des pseudonymes. Par le biais de dons anonymes, ®™ark aide organismes, artistes et individus travaillant sur des projets « anti-corporatistes ». Le groupe, qui faisait récemment partie de la Biennale du Whitney Museum (2000) à New York, a acquis une solide renommée grâce à ses tactiques subversives et au soutien qu'il accorde à des causes contre le monopole des grandes corporations. En plus de supporter silencieusement le groupe artistique etoy.com, en 1999, dans sa lutte contre eToy.com pour obtenir ce nom de domaine, ®™ark s'est également associé aux sites miroirs des sites Web de la campagne électorale de George W. Bush (1999) et du maire de New York, Rudy Giuliani (1999).

Actuellement, les membres du groupe jouent le jeu d'une compagnie, en vendant des fonds mutuels et en sensibilisant les gens aux investissements dans les grandes entreprises. On peut se tenir au courant de ce débat par le truchement de Nettime, une liste de diffusion sur laquelle le groupe fait circuler des courriels confidentiels échangés avec une entreprise allemande intéressée à acquérir le « produit » de ®™ark (1). Bien que parfois considérés comme des artistes ou un « organisme » artistique, les membres de ®™ark ne se définissent pas ainsi.

On pourrait prétendre que ce que font les membres de ®™ark n'est pas véritablement de l'art ou qu'ils ne sont pas les vrais artistes dans cette équation. Après tout, au lieu de créer un produit final, ils facilitent simplement une action en réunissant deux parties animées des mêmes sentiments. Néanmoins, à l'instar d'un sculpteur ou d'un artiste conceptuel qui ne fabriquent pas concrètement les éléments d'une œuvre, l'art de ®™ark réside dans l'idée d'une œuvre et l'organisation de sa réalisation. Le site Web de ®™ark établit même des parallèles entre placer son argent dans la subversion et investir dans l'art : « Comme un mécène commandant une œuvre d'art, vous aurez la satisfaction de voir se manifester des idées que vous partagez - en raison de votre soutien financier ». (2)

Un des premiers projets de ®™ark a été la Barbie Liberation Organization (B.L.O.). En 1993, le groupe a interverti les bandes vocales de centaines de poupées Barbie et G.I. Joe. Ainsi, G.I. Joe prononçait des phrases comme « Allons magasiner », tandis que les poupées Barbie discutaient de tactiques de guerre. Par la suite, ®™ark s'est attaqué à des cibles plus publiques et corporatives. Parmi les projets des cinq dernières années, mentionnons SimCopter (1996), Popotla vs. Titanic (1998) et Secret Writer's Society (1998). Ce dernier consistait à saboter un logiciel d'apprentissage de la lecture destiné aux enfants et conçu par Panasonic Interactive Media. En réponse à divers textes ou mots tapés à l'ordinateur, le programme émettait des jurons. Le but recherché par ®™ark dans le cadre de cette intervention était de contester l'efficacité des outils technologiques impersonnels pour éduquer les enfants.

D'autres projets renommés du groupe englobent Deconstructing Beck (1998), The Y2K Fund (1999), The etoy Fund (1999) et Phone in Sick Day (2000). Lors de ce dernier projet, les employés, à travers les États-Unis et le Canada, étaient invités à protester contre l'imposition de la semaine de travail de plus de 40 heures.

Compte tenu du succès et de la popularité généralisés des interventions du groupe, le Whitney Museum of American Art a inclus le site Web de ®™ark dans la section d'art Internet de sa Biennale de 2000 à New York. Fidèle à ses habitudes, ®™ark a dénaturé l'honneur qui lui était fait en configurant les ordinateurs du Whitney Museum de telle sorte que quiconque s'aventurait sur le site Web de ®™ark était réorienté vers une foule d'autres sites, allant de la pornographie à un site d'admirateurs des Backstreet Boys. ®™ark a aussi invité d'autres artistes de l'Internet à ajouter leur propre site à la Biennale du Whitney. De plus, les membres de ®™ark ont vendu leurs billets pour le gala de la Biennale au plus offrant (investisseur) sur le site ebay.com et ont recueilli 8000 $ US pour leur cause.

®™ark s'emploie présentement, par le biais de son site Web, à amasser des dons anonymes pour ses projets futurs.

Angela Plohman © 2000 FDL

(1) http://www.rtmark.com/

(2) Ces réflexions sont tirées de la description du projet envoyée à la fondation Daniel Langlois en 2002.