Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Alta Tecnología Andina

(Lima, Pérou)

Alta Tecnología Andina (ATA) (1) est un organisme culturel non gouvernemental dont l’objectif est de contribuer au développement d’une nouvelle culture reposant sur l’utilisation et l’expansion des médias électroniques au Pérou et en Amérique latine. Sa volonté d’indépendance et son désir d’innovation se veulent propices à l’expansion des connaissances et de la communication au sein de la société andine, pour lui permettre de s’ouvrir à un dialogue avec d’autres cultures intéressées par l’interaction des arts, des sciences et des technologies.

Depuis sa création en 1998, ATA est à l’origine de diverses activités d’échange et de recherche : séminaires, ateliers, expositions et conférences. De plus, ATA possède une médiathèque où le public peut expérimenter les œuvres conçues par les artistes soutenus par l’organisme. La collection contient des titres nationaux et internationaux, des archives de matériel audiovisuel et interactif ainsi que des enregistrements de musique électronique.

ATA cherche surtout à soutenir les jeunes artistes professionnels sans discrimination de classe, de race ou de religion. L’organisme a contribué jusqu’à maintenant à la production de 70 œuvres d’artistes péruviens, parmi lesquels Angie Bonino, Rafael Besaccia et Roger Atasi, et d’artistes étrangers. Il leur procure les ressources pour concevoir des œuvres médiatiques, leur fournit des occasions de collaborations régionales et internationales, et encourage la diffusion de leur travail à l’extérieur du pays. En outre, ATA s’est donné comme tâche de sensibiliser le public péruvien et latino-américain aux arts médiatiques.

Jusqu’à maintenant, ATA a orchestré plusieurs événements dont le International Video / Electronic / Art Festival (2) avec l’aide de Alfonso Castrillón de la Visual Arts Gallery de la Ricardo Palma University. L’événement se présente comme une tribune de diffusion des arts électroniques et numériques auprès d’un jeune public; il comprend l’exposition de réalisations récentes et inédites, des performances, des concerts ainsi que des conférences auxquelles plusieurs chercheurs étrangers ont pris part. Depuis, ce festival est devenu un événement annuel, sa cinquième édition s’étant déroulée en mai 2001 avec des invités tels que Solange Oliveira Farks (Videobrasil, Sao Paulo, Brésil), Rudolf Frieling (ZKM/Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe, Allemagne), Jamsen Law et Fion Ng (Videotage, Hong Kong). Les spécialistes sont amenés à faire part de leur savoir aux participants de manière à favoriser le lien entre le milieu universitaire et le public. Les visiteurs profitent aussi de l’accès à un grand nombre d’œuvres vidéo provenant de festivals mondiaux. Selon ATA, la participation enthousiaste du public prouve l’intérêt des Péruviens pour les nouveaux médias.

Alta Tecnología Andina est la première infrastructure dédiée aux nouveaux médias au Pérou. Avec le Art and Science Creation Support Program, ATA fournit des espaces de création équipés pour la postproduction aux artistes locaux (Rafael Besaccia y réalise Magna Opera et Roger Atasi N...mi...go) et d’artistes étrangers qui viennent travailler dans la région (Antoni Muntadas y développe un projet). Outre son rôle d’éducation, de promotion et d’échange, ATA veut intéresser la population péruvienne aux arts à composantes technologiques.

Catherine Mussely © 2001 FDL