Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

RIXC (The Centre for New Media Culture)

(Riga, Lettonie)

Affiche du International Festival for New Media Culture, Riga 2001
RIXC, the Centre for New Media Culture, (1) a été fondé en mai 2000 par trois organismes culturels de Lettonie : E-Lab - Electronic Arts and Media Centre Riga, (2) Locomotive International film and video studio, et le International Baltic Centre for Human Education. Les principaux responsables associés à la mise sur pied du programme du RIXC (Rasa Smite, Raitis Smits, Ieva Auzina, Normonds Kozlovs et l’équipe de Locomotive International) sont des artistes en médias, des théoriciens, et des commissaires très actifs à qui l’on doit la création de réseaux d’arts médiatiques, à l’échelle locale et internationale, dans les pays baltes. Parmi leurs projets, mentionnons Xchange - International Net.radio network, (3) NICE - Network Interface for cultural exchange (4) dans la région du nord-est de l’Europe, Riga net.Radio OZONE, (5) et Art+Communication, (6) le festival annuel des nouveaux médias à Riga. L’espace acoustique au sein des réseaux numériques et électroniques constitue le principal domaine d’intervention de ces projets.

« La dimension acoustique des médias électroniques offre des possibilités différentes de l’expérience visuelle. Les sons peuvent transformer la qualité d’un espace de façon saisissante - les environnements audio agissent plus directement. L’exploration de l’impact du son dans les environnements électroniques peut élargir notre compréhension de l’espace électronique des environnements en réseaux. » (7)

Malgré les contraintes sociales et politiques auxquelles ces gens ont fait face en Lettonie, ils ont réussi à établir une solide réputation au sein de la communauté internationale en art médiatique, surtout en matière d’émission radio par Internet et en continu. Grâce à des collaborations avec des organismes comme le Banff Centre for the Arts (Banff, Alberta, Canada) et De Balie (Amsterdam, Pays-Bas), et par le truchement de Listservs, de conférences, d’ateliers, de clubs de nuit marginaux, et de magazines au contenu diversifié, ils ont rejoint un vaste public et encouragé l’exploration du potentiel social et artistique du son et de la communication par l’intermédiaire de réseaux électroniques et numériques.

Angela Plohman © 2004 FDL

(1) http://www.rixc.lv/

(2) http://www.rixc.lv/info/

(3) http://xchange.re-lab.net/

(4) http://nice.x-i.net/

(5) http://ozone.re-lab.net/

(6) http://www.rixc.lv/00/

(7) Extrait du projet proposé par RIXC à la fondation Daniel Langlois, le 31 janvier 2001; avec la permission de l’organisme.