Livre / Essai
Permanence through change : the variable media approach = L’approche des médias variables : la permanence par le changement. — Sous la direction de Alain Depocas, Jon Ippolito et Caitlin Jones. — Montréal : La fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie ; New York : Solomon R. Guggenheim Museum, 2003. — 137 p. — Comprend un glossaire. — ISBN 0968469329.
Également disponible sur Internet :
{{
http://www.variablemedia.net/f/preserving/html/var_pub_index.html}} [réf. 25 février 2010].
Livre / Essai
- Cote CR+D : ESS x-PER 00019738
- Document en Français et Anglais
- État dans la collection du CR+D : ORIGINAL
Ce document contient les textes suivants (liste partielle) :
-
Gagnon, Jean. — «Préface». — Permanence through change : the variable media approach = L’approche des médias variables : la permanence par le changement, 2003. — Accès : http://www.variablemedia.net/pdf/Gagnon.pdf.-
Hanhardt, John G. — «Le défi des médias variables». — Permanence through change : the variable media approach = L’approche des médias variables : la permanence par le changement, 2003. — Accès : http://www.variablemedia.net/pdf/Hanhardt.pdf.-
Depocas, Alain. — «Objectifs du Réseau des médias variables». — Permanence through change : the variable media approach = L’approche des médias variables : la permanence par le changement, 2003. — Accès : http://www.variablemedia.net/pdf/Depocas.pdf.-
Sterling, Bruce. — «Digital decay = Décomposition numérique». — Permanence through change : the variable media approach = L’approche des médias variables : la permanence par le changement, 2003.-
«Glossaire des médias variables». — Permanence through change : the variable media approach = L’approche des médias variables : la permanence par le changement, 2003. — Accès : http://www.variablemedia.net/pdf/Glossaire_FRA.pdf.Ce document est le sujet de :
-
Soeborg, Torben. — «Two new books about preservation of video art and variable media art». — VIDEOARTe-monitor [en ligne]. — No. 16 (May 25, 2003). — Accès : http://www.videoart.suite.dk/e-monitor/newsletter-16.htm.-
««L’approche des médias variables : la permancence par le changement»». — Ciné-TV multimédia. — (1er mai 2003).-
Baillargeon, Stéphane. — «Conserver le changement : la fondation Daniel Langlois et le musée Guggenheim proposent un système révolutionnaire de conservation des “oeuvres variables”». — Le Devoir. — (8 mai 2003).-
Rouleau, Martine. — «Conserver la virtualité». — Vie des arts. — N° 191 (été 2003).-
Variable media network = Réseau des médias variables. — Accès : http://www.variablemedia.net.-
Depocas, Alain. — «Le Guggenheim Museum et la fondation Daniel Langlois : le Réseau des médias variables». — Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie = Daniel Langlois Foundation for Art, Science, and Technology. — Accès : http://www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=98.-
Morice, Anne-Marie. — «Conserver, exposer, restaurer les œuvres instables». — Synesthésie, 1995-. — Accès : http://www.synesthesie.com/index.php?id=1366&table=textes.-
«L'exposition Seeing Double: Emulation in Theory and Practice ouvre au Guggenheim le 19 mars». — Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie = Daniel Langlois Foundation for Art, Science, and Technology. — Accès : http://www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=419.-
Le répertoire des publications en art contemporain canadien = The directory of publications on canadian contemporary art, 2004.-
Depocas, Alain. — «Modèles pour l'archivage numérique : préservation et documentation du patrimoine des arts électroniques et numériques, un parcours». — HorizonZero [en ligne]. — N° 18 (nov. 2004). — Accès : http://www.horizonzero.ca/textsite/ghost.php?tlang=1&is=18&file=7.-
[G., J.]. — «Médias variables : l'approche des médias variables : la permanence par le changement». — Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie = Daniel Langlois Foundation for Art, Science, and Technology. — Accès : http://www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=200.-
Lalonde, Joanne. — «ISEA 2004 : faire l'histoire dans l'événementiel». — ETC Montréal. — N° 69 (mars/avril/mai 2005).-
Muchnic, Suzanne. — «Outmoded already? That's the way it goes». — Los Angeles Times [en ligne]. — (Apr. 24, 2005). — Accès : http://www.latimes.com/technology/la-ca-digitalmuseum24apr24,1,2425140.story?coll=la-headlines-technology&ctrack=1&cset=true.-
Laforet, Anne. — «Net art et conservation, quelles stratégies pour le musée ?». — Preservation of electronic records : new knowledge and decision making : postprints of a conference, symposium 2003 = La préservation des documents électroniques : information récente et prise de décisions : actes du congrès, symposium 2003, 2004.-
Franck, Philippe. — «Mémoires du techno passé et futur variable cherchent archivage sûrs = The memories of yesterday's technology and an unknown future wish to be preserved». — Le Magazine arts de la scène / écritures numériques = The magazine performing arts / digital scripts. — N° 2 (avril-oct. 2005).-
Frenkel, Vera. — «Letter to A. and A. (About moving on, moving through...)». — Intermédialités. — N° 6 (automne 2005).-
Moulon, Dominique. — «un instantané des arts numériques à New York». — Images magazine. — N° 5 (Juillet 2004). — Accès : http://www.moulon.net/pdfar_04.pdf.-
Jones, Caitlin. — «Understanding medium: preserving content and context in variable media art». — Keep Moving Images. — Accès : http://kmi.lux.org.uk/casestudies/understanding.htm.-
Graham, Beryl. — «Taxonomies of new media art : real world namings». — Museums and the Web 2005 : Speakers. — Accès : http://www.archimuse.com/mw2005/papers/graham/graham.html.-
«Monograph abstract : the variable media approach : permanence through change». — ERPANET : Electronic Ressource Preservation and Access Network. — Accès : http://www.erpanet.org/assessments/show.php?id=1076506698&t=2.-
Liu, Alan et al. — Born-again bits : a framework for migrating electronic literature, 2005. — Accès : http://eliterature.org/pad/bab.html.-
«New media art preservation». — Wikipedia : the free encyclopedia. — Accès : http://en.wikipedia.org/wiki/New_media_art_preservation.-
Maitland, Eileen ; Hall, Cordelia. — «Cryogenics and creativity : the Frankenstein factor in cultural preservation». — Literary and linguistic computing. — Vol. 21 no. 3 (Sept. 2006).La base de données du CR+D contient l'indexation suivante :
(Veuillez noter que les indexations ne sont pas toujours exhaustives.)
Organisation :
-
fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie (La ) (FDL), MontréalProjets FDL :
- pr0000477 Guggenheim Museum: Variable Media Network
- pr0002356 Variable Media Network: Year Two
Thèmes :
-
Conservation / Archivage-
Documentation de l'art-
Émulation-
Média variable-
Art contemporain-
Arts médiatiques-
Histoire de l'artÉditeurs :
- La fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie
- Solomon R. Guggenheim Museum