Lanterna magika : nouvelles technologies dans l’art tchèque du XXe siècle = Lanterna magika : new technologies in Czech art of the 20th century. — Paris : Espace Electra, 2002. — 261 p. — ISBN 8086217361.
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition
Lanterna magika : nouvelles technologies dans l'art tchèque du XXe siècle, Espace Electra, Paris, France, 26 octobre 2002-19 janvier 2003, commissaires Camille Morineau et Vit Havránek, dans le cadre de l'événement
Bohemia Magica, une saison tchèque en France.
Dans cette exposition collective, les commissaires Camille Morineau et Vit Havránek réunissent des échantillons d'œuvres d'artistes tchèques pionniers où les composantes technologiques analogiques jouent un rôle de premier plan (Zdenek Pešánek, Frank Malina, Zdenek Sykora, Josef Svoboda, Woody Vasulka). Ces travaux de pionniers sont couplés à des projets de représentants d'une deuxième génération qui explorent, pour leur part, les possibilités des nouveaux médias numériques (Michael Bielicky, Federico Diaz, Petra Vargová, Floex).
La publication comprend des textes des commissaires auxquels s'ajoutent un essai de Ségolène Le Men sur le motif de la lanterne magique inventée au XVIIe siècle qui a inspiré Zdenek Pešánek et Josef Svoboda, une chronologie des arts médiatiques en République tchèque depuis 1920 et des contributions d'auteurs relatives au parcours et à la démarche de chacun des artistes participants (Jiri Zemánek sur Zdenek Pešánek, Frank Popper sur Frank J. Malina, Vit Havránek sur Zdenek Sykora et Josef Svoboda, Jan Grossmann sur Josef Svoboda, Milòs Vojtechovsky sur Woody Vasulka, Marta Smoliková sur Michael Bielicky, Camille Morineau et Vit Havránek sur Federico Diaz, Camille Morineau sur Petra Vargová, Vit Havránek sur Floex). Les textes ayant trait aux pionniers mettent en relief leur contribution à la définition de nouveaux modes d'affichage des images en mouvement et leur participation à divers courants artistiques du XXe siècle tels que la sculpture cinétique et l'art lumière. À ce titre, notons, entre autres, la conception par Josef Svoboda d'environnements filmiques à écrans multiples et de dispositifs de projection interactifs présentés dans le cadre d'expositions universelles à Bruxelles (1958) et à Montréal (1967) et les essais vidéo de Woody Vasulka produits depuis les années 1970, explorant les caractéristiques formelles de l'image électronique. Les contributions liées à la deuxième génération d'artistes tchèques définissent leur travail dans le sillage de pratiques des arts médiatiques émergentes au cours des années 1980 et 1990 comme l'installation vidéo interactive, l'art Web et l'art en réseau. La publication renferme également des entretiens et la republication de textes des artistes, suivis en annexe de notices biographiques, de listes d'événements et de bibliographies.