Ichiro Fujinaga
Image-to-audio conversion of phonograph records
Ce projet de recherche consiste en une approche innovatrice et radicale de la numérisation et de la préservation des disques stéréo longue durée (33 tours-minute). Plutôt qu’à la méthode traditionnelle utilisant une pointe de lecture pour capter le son, on fera appel à un microscope haute résolution afin de procéder à un balayage optique de la surface du disque pour ensuite convertir l’image résultante en son.
Les avantages de cette approche sont considérables si on la compare avec la méthode traditionnelle qui consiste à employer une pointe de lecture et une platine de tourne-disque pour traduire le mouvement de la pointe de lecture en signal électrique, lequel est par la suite converti en numérique. Grâce à cette nouvelle approche, il devient possible de capter l’information audio sans toucher le disque alors que la pointe de lecture pouvait, bien sûr, l’endommager. En outre, de nouvelles procédures de restauration du son basées sur des images numériques 3D seront développées.
Ce projet vise à créer un système de conversion image-son de haut niveau et efficace ainsi qu’à développer des techniques de traitement de l’image qui améliorent la qualité du son en retirant débris et égratignures.
Finalement, cette recherche devrait contribuer de façon importante à la préservation du patrimoine culturel en permettant la restauration d’information autrement inaccessible telle que celle inscrite sur des disques lourdement endommagés ou même brisés.
Jacques Perron © 2006 FDL