OLATS

Observatoire Leonardo des Arts et des Techno-Sciences

Leonardo/Olats (l'Observatoire Leonardo pour les Arts et les Techno-Sciences) est une association culturelle de recherche et de publications en ligne dans le domaine des arts et des techno-sciences.

Leonardo/Olats est un site Web riche de textes de fonds, d'analyses, de repères et de documentation. L'activité de Leonardo/Olats est structurée par projets (Pionniers & Précurseurs, Fondements Culturels de la Mondialisation, Jasmin, Space and the Arts, Les Basiques) que viennent compléter une zone d'information (bibliographies, etc.) et un pôle d'analyses (textes et essais).

Leonardo/Olats s'intéresse non seulement aux productions de l'art technoscientifique, mais aussi aux rencontres entre scientifiques, ingénieurs, artistes et acteurs culturels. Leonardo/Olats est la branche française de Leonardo/Isast qui, depuis 40 ans, s'est imposé comme espace d'information, d'échanges et de réflexions entre le monde des arts et celui des sciences.

Leonardo/Olats est dirigé par Roger Malina et Annick Bureaud.

Un des principaux projets de Leonardo/Olats, Pionniers et Précurseurs, documente l'histoire et la pratique d'importantes figures en art médiatique et électronique. À ce jour, une vingtaine d'artistes ont fait l'objet de monographies ou notices parmi lesquels : John Cage, E.A.T., Oskar Fischinger, Frank Malina, Laszlo Moholy-Nagy, Abraham Palatnik, Jean-Claude Risset, Pierre Schaeffer, Nicolas Schöffer, Karlheinz Stockhausen, Leon Theremin, John et James Whitney, Katsuhiro Yamaguchi. Environ une dizaine de sites Web ont été répertoriés, parmi lesquels ceux de Merce Cunningham, David Em, Dick Higgins, Gyula Kosice, James Tudor.

Pionniers et Précurseurs s'inscrit dans un mouvement international de réflexion et de travail sur l'histoire, la documentation, l'archivage, la conservation de l'art des nouveaux médias. Il est réalisé en partenariat et en collaboration avec le Centre de recherche et de documentation de la fondation Daniel Langlois, Montréal (Jean Gagnon, directeur), le GRAM/Groupe de recherche en arts médiatiques de l'UQAM/Université du Québec à Montréal (Louise Poissant, directrice) et le MINT/Musicologie, Informatique et Nouvelles Technologies de l'Université de Paris IV-Sorbonne à Paris (Marc Battier, directeur).

Outre ses publications en ligne, Leonardo/Olats poursuit plusieurs projets qui, malgré leur différence sur le plan du contenu, reflètent le mandat de l'organisme, soit d'explorer les points de rencontre de nombreux champs de connaissance dans l'espoir d'enrichir la pensée contemporaine et la pratique artistique :

- Space and the Arts Project : Leonardo est un des acteurs historiques et un acteur clé de l'art spatial. Dès 1970, la revue publiait l'article de Frank Malina, « On the Visual Fine Arts in the Space Age ». Depuis cette date, son activité dans le domaine de l'art spatial s'articule autour de : publications sur papier et en ligne, organisation du Leonardo Space and the Arts Workshop, SpaceartS - la base de données sur l'art spatial, bibliographie en ligne, collaborations avec d'autres partenaires, actions de structuration du champ.

- Jasmin : Jasmin est un réseau d'artistes, de scientifiques, d'ingénieurs et de théoriciens travaillant dans la relation art, science, technologie dans le bassin méditerranéen (Afrique du Nord, Proche-Orient et Moyen-Orient, Balkans et Europe du Sud). Le premier projet Jasmin est la création de la liste de diffusion Yasmin, lancée en mai 2005.