Conçu en 2000 et basé à Bruxelles, en Belgique, FoAM est un organisme axé sur les collaborations locales et à distance au sein d’un large réseau d’artistes, de scientifiques et de chercheurs. FoAM privilégie cinq domaines différents que le groupe nomme : Macro Culture, Meta Culture, Multi Culture, Micro Culture et Zero Culture.
(1) Chaque domaine soulève des questions spécifiques qui relèvent de problématiques telles la représentation, la communication, l’espace et la technologie.
FoAM s’intéresse de près à la biotechnologie et à la manipulation génétique.
GroWorld (2000), un récent projet explorant ce thème, est une installation composée de trois dimensions intitulées
NightShadows, TransDimensional BioSphere, et
GroWth Bunker. GroWorld porte sur les jardins publics et la question de la manipulation génétique.
« Avec cette œuvre, nous espérons susciter la réflexion à propos du déclin de la biodiversité mondiale, attribuable aux pratiques des "industries de la vie" transnationales. De la pharmacologie à l’agriculture, ces industries procèdent à des manipulations génétiques sur l’homme, l’animal, les cellules des plantes, le contrôle des naissances et brevettent du matériel organique comme des graines et des échantillons de l’ADN. D’où les nombreuses questions qui découlent de la commercialisation de toute forme de vie sur la planète. Il est donc impératif que les collectivités locales et les réseaux mondiaux de professionnels associés au développement de ces technologies en prennent conscience. »
(2)
NightShadows fait appel à une lampe-éclair contrôlée par un capteur de mouvement qui projette les ombres des passants sur les murs d’une salle plongée dans la pénombre.
TransDimensional BioSphere consiste en une « forêt construite avec du fil électroluminescent. Les formes bidimensionnelles, qui s’apparentent à des dessins au trait de flore disparue, sont dispersées dans l’espace et "poussent" dans le plancher ».
(3) Finalement,
GroWth Bunker est un dôme géodésique logé dans la
TransDimensional BioSphere, rempli de fils électroluminescents et de formes qui se modifient à l’approche des visiteurs.
FoAM s’intéresse également à l’interaction humaine avec les médias numériques réceptifs. Le groupe a réalisé plusieurs projets traitant de l’interaction selon différentes perspectives. En 2001-2002, FoAM s’attaque à un projet de recherche intitulé
txOom qui porte sur une « architecture portable et des tissus intelligents ».
(4) Cette recherche alimente également
TGarden, un projet en collaboration avec Sponge qui a été présenté au
Ars Electronica Festival en septembre 2001.