Gerald O'Grady

Chercheur résident (2002)

Early History of Electronic and Digital Art in New York State

M. Gerald O'Grady, D. Ph., poursuivra ses travaux dans le Fonds Steina et Woody Vasulka, acquis par la fondation en 2000 et conservé au Centre de recherche et de documentation (CR+D). Dans le cadre de sa recherche, M. O'Grady se consacrera à un projet provisoirement intitulé Early History of Electronic and Digital Art in New York State (Les débuts de l'art électronique et numérique dans l'État de New York), qui place l'œuvre des Vasulka dans un contexte historique.

À titre d'universitaire, M. O'Grady a contribué activement aux débuts de l'art électronique, en fondant plusieurs départements d'études médiatiques, en particulier à la State University of New York at Buffalo. Le corps professoral de SUNY Buffalo comprenait d'éminents artistes tels que les Vasulka, Hollis Frampton, Paul Sharits, Tony Conrad, Peter Weibel et James Blue. M. O'Grady a enseigné dans diverses universités américaines, parmi lesquelles la Columbia University, New York et la New School for Social Research. Plus récemment, il a été nommé fellow du W.E.B. Du Bois Institute for Afro-American Research et membre du Département d'études afro-américaines à Harvard, où il a dirigé des recherches portant sur les films du Mouvement des droits civiques. Aujourd'hui à la retraite, M. O'Grady a récemment été le premier professeur invité (Gastwissenschaftler) du Zentrum für Kunst und Medientechnologie à Karlsruhe, Allemagne, où il a prononcé des conférences sur le travail de Marshall McLuhan, à propos de qui il rédige un ouvrage.

Depuis 1979, M. O'Grady a édité, publié à compte d'auteur et contribué à des essais pour plus de 30 catalogues dans le cadre de rétrospectives ou de séries de films, dont The Films of the Civil Rights; Remembering Malcom X; et Czech Filmaking, 1963-1990 pour The Public Theater de Joseph Papp; des essais sur le réalisateur brésilien Nelson Pereiros dos Santos pour la Film Society of Lincoln Center; sur Theo Angelopoulos pour le Museum of Modern Art de New York; sur Dziga Vertov pour le Collective for Living Cinema (NY); sur Dusan Mizoguchi pour la Cinématheque Ontario (Toronto); sur David MacDougall pour Media Study/Buffalo; et Articulate Energy: The Emergence of the Abstract Film in America pour la Harvard University and Anthropology Film Archives.